Connexion
Mot de passe perdu
Le Cairn Terrier est un chien qui appartient au Groupe 3 composé uniquement de Terriers. Il était utilisé pour le débusquage des renards directement dans le terrier. Venu d’Ecosse, il était d’abord sous évalué, traité comme un bâtard pourtant cette race est très ancienne, sans doute apporté par les vikings au XIIème siècle.
Finalement il est devenu populaire pour ses capacités de chasse et enfin pour sa bonne humeur et sa bonhomie faisant de lui un super chien de famille.
Il n’en reste pas moins un bon chien de travail et surtout très rustique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Cairn Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Sa tête est petite mais proportionnée à sa taille. Son crane est large avec une nette dépression au niveau des yeux.
Ses mâchoires sont fortes et bien articulées permettant une mastication régulière et complète.
Ses yeux sont écarté et légèrement enfoncés dans leurs orbites Les sourcils sont touffus.
Ses oreilles sont petites et droites. Sa queue est courte, proportionnée, garnie de poils mais ne présente pas de panache. Elle ne se recourbe pas sur le dos.
Son dos est droit et de taille moyenne, ses cotes sont cintrées et bien descendues.
Son ossature est bonne sans être lourde, ses antérieurs sont plus forts que les postérieurs et les coussinet épais et forts.
Son poil est très important, il est résistant aux intempéries et doit être double.
Il peut être Crème, froment, rouge, gris ou presque noir et même mélangé mais sont exclus de la race le noir pur, le blanc, et le noir et feu.
Il tient son nom d’une particularité écossaise : le cairn est un monticule de pierre dans lequel les vermines aiment se cacher, lieu de chasse de prédilection des jeune cairn terrier.
Le Cairn Terrier est un chien vif et joueur. Il peut se montrer têtu s’il est mal éduqué mais reste un chien facile à vivre. Comme tous les terriers il a un caractère fort mais accepte la dominance de l’Homme.
Gai de nature, il montre facilement son enthousiasme avec ses maîtres.
De petite taille, la vie avec les enfants est facile et ne présente pas de risque, tous comme la vie en appartement où il s’adapte parfaitement à condition de sortir régulièrement.
Il a donc besoin d’une éducation claire et ferme mais sans violence et d’être sociabilisé très tôt pour qu’il comprenne où est sa place vis-à-vis des humains mais aussi de ses congénères.
Il est originaire d’Ecosse, il fait partie des races les plus anciennes de terrier.
On trouve des traces écrites datant du XVIIIème siècle.
Considéré comme trop rustique, il a été refusé en premier lieu par les institutions canines. Avec son poil hirsute et dur et son apparence négligé, il a longtemps été considéré comme un « bâtard » et a dû faire ses preuves en matière de chasse,
Mais finalement son côté sympathique et affectueux l’ont fait rentrer dans les foyers en temps que chien de compagnie dès le XVIIIème siècle.
Le standard de la race n’a été établi que le 24 juin 1987.