Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d'un Cairn Terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1200€.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Cairn Terrier qui va varier selon plusieurs critères :
Le Cairn Terrier est un gourmand. Pour éviter la prise de poids, le plus simple est de respecter les proportions recommandées.
Il n’est pas difficile et se contente de croquettes mais attention aux croquettes premiers prix qui ne sont pas toujours équilibrées.
Idéalement sa ration sera servie en 3 repas durant son enfance pour ensuite lui proposer 2 repas par jour à heures fixes.
Bien que les aliments industriels lui conviennent parfaitement, le cairn terrier appréciera les « plats maison » à base de viande, riz et légume.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Le Cairn Terrier peut vivre jusqu’à 15 ans voir même plus avec la bonne alimentation et les bons soins. Il est solide et robuste. Son histoire en fait un chien qui résiste aux conditions climatiques parfois dures et avec une santé de fer.
Il peut tout de même être sujet à certaines pathologies notamment la dermite séborrhéique qui est une maladie de peau provoquant des démangeaisons.
Certaines maladies héréditaires peuvent également le toucher : Ostéopathie Cranio-mandibulaire, Cryptorchidie, Hypothyroïdie …
Ces pathologies sont à prendre en compte dans le calcul du coût « santé » de votre cairn terrier, tout comme les frais courants : vaccins, vermifuge, stérilisation …
Des soins réguliers et un entretien du pelage permettent d’éviter au maximum les frais de santé.
Le sous poil et le poil du cairn terrier forment une protection et doivent donc être maintenus en bon état. Un brossage tous les 10 jours est un minimum mais les bains ne sont pas nécessaires.
Il perd peu ses poils et est donc peu allergène. Mais en période de mue, le brossage doit être plus régulier.
Certaines zones doivent être épilées comme la pointe des oreilles
Une ou deux fois par an un toiletteur professionnel intervient pour une coupe plus intense mais la tondeuse reste à utiliser avec parcimonie pour entretenir la dureté du poil.
Pouvant avoir la peau sensible, le brossage est régulier mais il convient d’éviter les bains qui affaiblissent la peau et pourraient entraîner des problèmes cutanés (allergie, dermite …)