Connexion
Mot de passe perdu
Bien qu' indépendant, le Cairn Terrier est un chien sensible, curieux et joueur. Comme tous les terriers, c’est un sportif qui a de l’énergie à revendre.
Il est donc intelligent et comprend vite où sont les limites à condition d’être constant dans son éducation. Pour éviter les bêtises à la maison, il a besoin de se dépenser beaucoup et d’être sollicité régulièrement.
SI vous envisagez d’adopter un Cairn Terrier chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Le Cairn Terrier a un tempérament indépendant et un caractère fort. Il reste tout de même curieux et plein de bonne volonté.
L’éducation doit donc être ferme, constante et mesurée. Il est intelligent et comprend vite les règles à condition que tout soit clair dès le début.
Pour son équilibre, il est préférable de le sociabiliser tôt, avec les chiens, les chats et les enfants. Bien que de petite taille, il n’hésitera pas à rentrer en conflit avec des chiens de même sexe, même plus gros.
Dès son arrivée au foyer il est important qu’il comprenne qui commande car, de par son caractère fort et indépendant, il n’hésitera pas à essayer de prendre le dessus.
Toujours actif, il est joyeux et le montre même auprès d’humains qu’il ne connaît pas. Cela fait de lui un mauvais chien de garde et s’il est en manque d’exercices, il n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette. Donc attention aux fugues !
Le cairn terrier a besoin de bases solides.
Dès son plus jeune âge il doit être confronté aux autres chiens, aux chats, aux enfants afin d’éviter ensuite des situations de conflit en grandissant.
Dès son arrivée dans le foyer les bases doivent être posées, les limites claires et constantes. Le chef à la maison c’est pas lui.
L’éducation se fait en douceur, il n’est pas nécessaire d’hausser la voix si les limites sont claires et restent les mêmes.
Il a un caractère fort, têtu mais plein de joie et de bonne volonté. Il essayera donc de faire plaisir à son humain.
Le cairn terrier est donc facile à vivre, facile à éduquer si l’apprentissage se fait dans le calme et que les règles ne changent pas constamment.
L’éducation doit commencer très tôt chez l’éleveur et perdurer à son arrivée dans le foyer avec les mêmes limites.
Bien que de petite taille et qu’il peut vivre en appartement, le Cairn terrier a besoin de sollicitation, de jeux et d’exercices réguliers.
Avoir un jardin est une bonne chose mais ne sera pas suffisant, il veut passer du temps avec son maître et se défouler tous les jours.
C’est un chasseur et un joueur, il est parfaitement adapté pour l’agility et les longues balades.
Une fois la confiance mise en place, il aime faire plaisir à son maître.
Il est rustique donc peut passer du temps dehors il est cependant devenu un chien de famille a donc besoin de se trouver en intérieur avec ses maîtres pour sa bonne santé mentale. Attention aussi aux jardins ouverts, le cairn terrier n’hésitera pas à attaquer les gros chiens qui passeraient par là.
C’est donc un sportif inépuisable qui ne demande qu'à être sollicité. Il convient parfaitement à une famille de sportifs avec enfant.