Connexion
Mot de passe perdu
Anxiété de séparation chez le chien
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
L’anxiété de séparation chez le chien est un trouble du comportement qui se manifeste lorsque l’animal éprouve un stress excessif lorsqu’il est seul. Ce stress se traduit par divers comportements indésirables comme des destructions, des aboiements ou des hurlements incessants, des éliminations inappropriées (urine, selles), une agitation excessive ou encore des comportements compulsifs.
Bien qu’il soit souvent associé à l’hyper-attachement envers le maître, les deux phénomènes ne sont pas systématiquement liés. L’anxiété de séparation peut aussi être associée à d’autres causes, telles qu’un manque de socialisation ou un changement soudain dans l’environnement du chien.
L’anxiété de séparation chez le chien peut se manifester par de nombreux signes et comportements lorsqu’il est seul :
D’un point de vue médical, un chien qui fait une crise d’anxiété de séparation peut :
Les chiens qui souffrent de l’anxiété de séparation peuvent commencer à présenter certains comportements lorsque le propriétaire se prépare à partir (routine du matin par exemple). Cela peut commencer dès lors que le maître prend sa douche, s’habille, met son manteau, prend ses clés…
Avant de prendre contact avec un comportementaliste canin ou de tester des solutions pour réduire cette anxiété, il faut commencer par vous assurer que l’anxiété de séparation est bien la raison des comportements de votre chien lorsque vous n’êtes pas là.
La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra exclure d’éventuels problèmes médicaux qui pourraient favoriser cette anxiété.
Ensuite, une bonne pratique est de placer une caméra dans votre maison pour filmer les agissements de votre toutou quand vous n’êtes pas là. Ces vidéos pourront être montrées à un comportementaliste canin. Elles lui seront d’une grande aide pour analyser la situation et mettre en place des solutions pour aider votre toutou à surmonter cette anxiété.
Il est difficile, encore aujourd’hui, de déterminer exactement les sources de l’anxiété de séparation chez le chien. Parmi les nombreuses causes qui pourraient jouer un rôle dans l’apparition de ce trouble :
Il est probable que l’anxiété de séparation soit le résultat de plusieurs de ces facteurs, et propres à chaque chien selon son éducation, son histoire, ses traumatismes passés, ses habitudes, ses éventuelles pathologies… Impossible d’associer une seule cause à l’apparition du trouble d’anxiété de séparation.
Une étude1 de 2014 sur 215 chiens atteints d’anxiété de séparation a montré que les chiens mâles et notamment ceux qui sont stérilisés, étaient surreprésentés.
Cette même étude a également souligné que la majorité (82,8 %) des chiens souffrant d’anxiété de séparation ont aussi d'autres troubles, notamment une sensibilité au bruit pour 43,7 % d’entre eux.
L’hyper-attachement est une notion floue souvent utilisée à tort. Elle désigne des comportements comme suivre son humain partout ou chercher constamment de l’attention, mais ces comportements ne sont pas forcément liés à un problème de séparation. Certains chiens ont simplement un besoin social plus élevé.
L’hyper-attachement peut être une des causes de l’anxiété de séparation. De nombreux chiens souffrant de ce type d’anxiété présentent des signes d’hyper-attachement. Pour autant, tous les chiens qui présentent les signes d’hyper-attachement ne souffrent pas systématiquement d’anxiété de séparation, et acceptent d’être seuls sans problème.
Avant de vous présenter certaines solutions qu’il est possible d’envisager pour réduire l’anxiété de séparation chez votre toutou, nous vous rappelons qu’il est dans un premier temps préférable de faire un bilan chez le vétérinaire afin de vous assurer qu’une pathologie ne se cache pas derrière son stress. Ensuite, la consultation d’un comportementaliste canin devrait être envisagée pour une meilleure compréhension des besoins de votre chien, et la mise en place de solutions personnalisées.
Néanmoins, nous pouvons vous conseiller des pratiques et astuces pour essayer de réduire cette anxiété. Pour cela, nous nous sommes inspirés de l’étude2 de Takeuchi, Y., Houpt, K., & Scarlett, J. et (2000), qui avait pour but d’évaluer les traitements de l’anxiété de séparation chez le chien.
Plusieurs techniques peuvent être mises en place :
L’étude2 a révélé que les propriétaires ayant suivi un programme clair et simple avaient plus de succès que ceux voulant mettre en place trop d’instructions et de techniques. Vous pouvez par exemple sélectionner 4 techniques simple, telles que :
L’amélioration prend du temps ! Certains chiens mettent plusieurs mois à se stabiliser.
1 Storengen, L. M., Boge, S. C. K., Strøm, S. J., Løberg, G., & Lingaas, F. (2014). A descriptive study of 215 dogs diagnosed with separation anxiety. Applied Animal Behaviour Science, 159, 82-89
2 Takeuchi, Y., Houpt, K., & Scarlett, J. (2000). Evaluation of treatments for separation anxiety in dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 217(3), 342-345.