Connexion
Mot de passe perdu
Top 9 des aliments toxiques pour le chien
Parfois, lorsqu’on mange ou grignote, il peut être tentant de donner « un petit bout » à son chien qui le demande. Attention, méfiance ! Tous les aliments bons pour les humains ne le sont pas forcément pour nos amis toutous, dont le métabolisme et les besoins nutritionnels sont différents des nôtres. Certains aliments peuvent être toxiques, voire fatals pour eux. On vous donne dans cet article un Top 9 des aliments du quotidien qui sont toxiques chez le chien.
C’est sûrement l’aliment toxique chez le chien le plus connu des propriétaires de toutou : le chocolat. Plus exactement, c’est le cacao qui pose problème. En effet, celui-ci contient une méthylxanthine : la théobromine. Cette molécule est éliminée (métabolisée) beaucoup plus lentement que chez l’homme. Elle stimule le système nerveux central et le système cardiovasculaire.
L’ingestion de chocolat (cacao) peut causer des tremblements, une accélération du rythme cardiaque, une hyperactivité, mais aussi des vomissements, diarrhée. Une dose trop élevée est fatale. Par exemple, on considère que 200 à 300 g de chocolat peuvent causer la mort d’un chien de 10kg. Les conséquences varient en fonction du type de chocolat, de la quantité ingérée, et de la race du chien.
Qu’il s’agisse de raisins frais ou de raisins secs, il peut présenter une grande toxicité digestive et rénale chez beaucoup de chiens. La dose toxique est d’environ 10 à 50g/kg : une grappe peut suffire pour être fatale à un petit chien.
Aujourd’hui encore, nous ne savons pas pourquoi le raisin est toxique chez le chien. Une étude récente1 de Xylouri et al.(2022)1 a identifié l’acide tartrique, composant du raisin, comme le potentiel responsable toxique chez le chien. Mais cela n’est pas confirmé aujourd’hui et des études complémentaires sont nécessaires.
Aussi surprenant que cela puisse être, il semble aussi que certains chiens ne présentent aucun symptôme !
Dans les 24 heures, les premiers symptômes peuvent apparaître : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Dans les 7 jours suivants, une insuffisance rénale peut apparaitre, suivie par le décès de l’animal.
Les oignons, l’ail, mais aussi d’autres plantes comme les poireaux ou la ciboulette contiennent des thiosulfates et des disulfures qui sont difficiles à métaboliser par le chien. Ils peuvent causer des dommages aux globules rouges : leur membrane cellulaire est détériorée, due à un stress oxydatif. Cela entraîne une destruction des globules rouges dans le système circulatoire, provoquant une anémie hémolytique. Par exemple, un oignon entier, cuit ou cru, peut être dangereux pour un chien de 10 kilos. L’ail est encore plus toxique !
Les symptômes sont généralement visibles quelques jours suivant l’ingestion : vomissement, diarrhée, douleurs abdominales, muqueuses pâles, accélération du rythme cardiaque… Cela peut même conduire à la mort de l’animal dans certains cas.
Lire aussi : Légumes : lesquels sont bons ou toxiques pour un chien ?
Les fruits à coque, d’une manière générale, peuvent être toxiques chez le chien. Mais tous les types de noix ne présentent pas la même toxicité :
Concernant les noix de macadamia, l’ingestion de celles-ci entraîne des symptômes plus ou moins importants selon la quantité, dans les 12 heures, tels qu’une faiblesse musculaire (au niveau des pattes arrière notamment), des vomissements, des tremblements, de la fièvre et une léthargie. Il ne semble pas y avoir eu à ce jour de cas de décès. L'étude2 de Hansen, Buck, Meerdink et Khan (2000) a par exemple examiné les effets toxiques de la consommation de noix de macadamia chez les chiens : ces derniers présentaient des symptômes de faiblesse, de tremblements et de dépression. Les symptômes se résorbaient généralement en 48 heures sans traitement spécifique, et les chiens se rétablissaient sans séquelles.
Les noix de noyer ne sont pas intrinsèquement toxiques : ce sont plutôt les éventuelles moisissures qui peuvent se développer sur les coquilles qui peuvent l’être. Après ingestion, des signes d’empoisonnement peuvent apparaitre dans les 12 heures : troubles neurologiques (tremblements), vomissements, diarrhée…
L’avocat ne doit pas être donné à son toutou, car il contient une toxine appelée persine, qui peut être toxique si elle est ingérée en grande quantité. Même si ce sont les feuilles et le noyau qui sont les plus toxiques, la pulpe l’est aussi et ne doit pas être consommée par un chien.
Si votre chien consomme de l’avocat, il peut avoir des troubles intestinaux, des difficultés respiratoires, ou faire un œdème. Dans certains cas plus graves, cela peut affecter son cœur (faiblesse cardiaque, troubles du rythme cardiaque voire une défaillance). Si un toutou avale un noyau, cela peut également entraîner une obstruction intestinale car celui-ci est difficile à digérer.
Pour réveiller un toutou, mieux vaut ne pas tenter la caféine ! Celle-ci est dangereuse pour lui car elle stimule son système nerveux et son cœur de manière excessive. Les chiens sont beaucoup plus sensibles aux effets de la caféine que les humains. La dose toxique est d’environ 20 mg par kg de poids corporel : les effets graves peuvent apparaître à partir de 100 mg par kg.
L’ingestion de caféine a des effets plus ou moins graves selon la dose. Parmi les principaux effets de la caféine sur un chien, on retrouve l’hyperactivité et l’agitation, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des vomissements et diarrhées… mais aussi le coma voire la mort.
Dans l’étude3 de Hensel, M., Pashmakova, M., & Porter, B. F. (2017), on y découvre par exemple les conséquences de l’absorption de 800 mg de caféine (533 mg/kg) par un Yorkshire Terrier de 8 mois : malgré des traitements intensifs, cela a entraîné des signes graves de toxicité… et une euthanasie deux jours plus tard. Méfiance donc !
L’os, voilà la friandise par excellence que l’on associe au chien ! Pourtant, il est fortement déconseillé de leur en donner, qu’ils soient crus ou cuits. Enfin presque. Pour être plus précis, seuls l’os de bœuf cru ou l’os à moelle cru, peuvent être donnés à un toutou sans qu’il ne coure de danger puisqu’ils sont très durs et durent très longtemps.
Tous les autres os, qu’ils soient cru ou cuits, ne doivent pas être donnés aux chiens, car ils peuvent être cassants et friables. Aussi, les os de cochon crus sont potentiellement porteurs de maladies transmissibles au chien.
Donner un os (autre qu’un de bœuf) peut avoir de réelles conséquences sur la santé du chien. Les risques d’éclats sont évidents, causant potentiellement des blessures dans la bouche, la gorge et tout le long du tractus digestif, y compris des perforations dangereuses de l'estomac ou de l'intestin. Cela peut aussi causer une obstruction intestinale, en se coinçant, mais aussi étouffer le chien.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, tout le monde le sait. Et chez les toutous, pas question d’alcool du tout ! En effet, les chiens métabolisent l'éthanol beaucoup plus lentement que les humains, ce qui les rend beaucoup plus sensibles à ses effets toxiques, même en petites quantités.
Si un chien ingère de l’alcool, cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Cela peut se remarquer par une démarche chancelante, une léthargie ou une excitation, une désorientation, mais aussi des vomissements et diarrhées. En fonction de la quantité ingérée, l’alcool peut aussi provoquer une dépression respiratoire, entraîner des arythmies, voire le plonger dans le coma et dans le pire des cas, entraîner sa mort.
Les pommes de terre crues sont dangereuses pour les chiens car elles contiennent de la solanine, une toxine naturelle présente dans les pommes de terre crues (surtout lorsqu’elles sont vertes) ainsi que dans les tiges et les feuilles de la plante. La solanine est une substance toxique qui peut causer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
Selon de nombreuses sources, la dose toxique s’établit à environ 30g de pommes de terre crues par kg de poids corporel.
En cas d’ingestion de pommes de terre crues, en particulier si elles sont verdies, les conséquences sont dans la plupart des cas des problèmes gastro-intestinaux (ballonnements, crampes d’estomac…) car elles sont difficiles à digérer. Cela peut aussi atteindre le système nerveux. Parmi les autres conséquences plus graves, on retrouve les tremblements, la perte d’équilibre, l’hypothermie, voire le coma ou le décès.
1Xylouri, E., Fitzgerald, T., & Schmid, D. (2022). Tartaric acid as the proposed toxic principle in grapes and raisins ingestion in dogs: A clinical observation. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 32(4), 543-550.
2Hansen, S. R., Buck, W. B., Meerdink, G., & Khan, S. A. (2000). Weakness, tremors, and depression associated with macadamia nuts in dogs. Veterinary and Human Toxicology, 42(1), 18-21.
3Hensel, M., Pashmakova, M., & Porter, B. F. (2017). Fatal caffeine intoxication in a dog. Brazilian Journal of Veterinary Pathology, 10(2), 65–68.