Connexion
Mot de passe perdu
Chat stressé en voiture : 6 conseils et bonnes pratiques
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
Un trajet en voiture peut être très difficile pour un chat, qui a souvent tendance à stresser. Miaulements plaintifs, agitation, voire vomissements… Ces signes d’anxiété et de stress sont fréquents chez les félins, qui n’aiment pas perdre leurs repères. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour l’aider à se sentir plus en sécurité et limiter son stress. On vous donne nos 6 conseils pour un trajet plus serein avec votre compagnon à quatre pattes.
Souvent, les propriétaires de chats commettent l’erreur de sortir la cage de transport au dernier moment, juste avant de prendre la voiture. Mauvaise idée ! Les chats ont besoin d’avoir des repères pour limiter leur stress : ils ne doivent pas découvrir leur « maison » temporaire quelques secondes avant de partir. Par ailleurs, cette cage est souvent associée à des expériences négatives pour le chat (vétérinaire, garde chez un pet sitter ou en pension, voire abandon ou changement de famille) : la laisser à sa disposition plusieurs jours voire semaines dans son environnement peut l’aider à mieux « l’accepter » et ne plus l’associer à des événements négatifs.
Pour limiter le stress du chat en voiture, il est donc très astucieux de sortir la cage quelques jours avant le départ. Commencez par nettoyer la cage, surtout si elle était stockée dans une cave ou un débarras pendant de longs mois. Cela permet aussi d’éliminer d’éventuelles odeurs liées au stress du dernier transport.
Vous pouvez la placer, ouverte, près des endroits où il a l’habitude de se balader. De cette manière, le chat peut s’habituer à la cage, peut-être même l’explorer par lui-même, y déposer son odeur. N’hésitez pas à déjà disposer dans la cage une couverture confortable qu’il utilise régulièrement, pour l’imprégner de son odeur et l’inciter à l’explorer. Au moment du départ, la cage ne sera plus un endroit inconnu pour lui, ce qui limite le stress de votre félin.
Si votre budget le permet, privilégiez les cages confortables avec beaucoup d’espace pour votre chat. L’idée est d’éviter qu’il se sente trop à l’étroit et enfermé le temps du trajet, ce qui peut faire grimper son niveau de stress.
Il existe aujourd’hui de nombreux produits anti-stress adaptés aux chats. Vous pouvez notamment vous procurer des compléments alimentaires apaisants, aux extraits de plantes aux vertus relaxantes. Ces compléments alimentaires peuvent prendre la forme de bonnes friandises, mais aussi de comprimés, gélules…
Une autre solution est d’utiliser un spray anti-stress. Vous pouvez choisir entre des sprays :
Si votre choix porte sur le spray, vous pouvez vaporiser la cage, la couverture et l’intérieur de votre voiture juste avant de partir. Encore une fois, tous les chats n’y sont pas aussi sensibles : considérez ces produits comme des compléments aux autres gestes à adopter.
Un chat stressé, même s’il n’est pas en voiture, est susceptible d’avoir de la diarrhée ou des vomissements. Ces symptômes ont d’autant plus de chances d’apparaître si votre compagnon a tendance à avoir le mal des transports. Si vous savez qu’habituellement il se sent mal durant les trajets en voiture, anticipez et demandez à votre vétérinaire la meilleure solution (médicamenteuse) contre les vomissements ou autres symptômes dus au mal des transports.
Veillez à bien caler la cage dans votre voiture. Le mieux est de l’attacher pour éviter que la cage ne bouge trop durant le trajet. Cela assure un voyage plus calme pour votre boule de poils, qui sera plus stable et moins stressée. Essayez de conduire en douceur, évitez les coups de volant, les freinages, accélérations et manœuvres trop brusques qui ne feront que le déstabiliser et l’empêcher de se calmer.
Un court trajet en voiture ne devrait pas poser de souci, dans la plupart des cas. En revanche, il peut être plus délicat de gérer un trajet de plusieurs heures, par exemple lors d’un déménagement. Si c’est le cas, pas de panique !
Assurez-vous déjà de suivre nos précédents conseils. Si vous vous êtes procuré du spray apaisant, vous pouvez régulièrement vaporiser un spray anti-stress près de la cage (toutes les deux heures environ, mais cela peut dépendre du produit).
Profitez de vos temps de pause pour lui mettre à disposition un peu d’eau et lui donner quelques friandises ou croquettes afin de le rassurer et de le rassasier. Si le trajet dure très longtemps, il est très probable que votre boule de poils ne puisse pas se retenir de faire ses besoins, surtout s’il est stressé. Pour limiter les dégâts, vous pouvez vous procurer des alèses adaptées aux cages de transport sur différents sites internet. Il suffit d’en placer une sous la couverture : elle protège ainsi le fond de la cage. Si votre chat fait ses besoins, vous n’aurez qu’à remplacer l’alèse et la couverture.
Une fois arrivé, essayez de placer votre chat dans une pièce au calme, avec toutes ses affaires : litière, croquettes, eau, jouet, panier ou coussin, de quoi se cacher… Le but est de le laisser tranquille s’il le souhaite.
Plusieurs signes et symptômes peuvent vous indiquer que votre chat est stressé en voiture :
Si votre chat n’est stressé qu’en voiture, cela ne représente pas vraiment de danger pour sa santé. Sachez en revanche qu’un stress chronique chez le chat peut avoir des conséquences plus graves sur sa santé : léchage compulsif et perte de poils, développement de pathologies, troubles de l’alimentation…
Le chat est un animal très territorial et très attaché à ses petites habitudes. Il a sa routine, ses repères, et est très sensible à tous les petits et grands changements qui peuvent chambouler son quotidien. Tous ces changements sont susceptibles d’augmenter son niveau de stress : bien sûr, cela peut varier en fonction des individus. D’autres facteurs de stress existent chez le chat : anxiété de séparation, relations conflictuelles avec ses congénères, ennui, mauvaises interactions avec les humains….
Un trajet en voiture fait partie des changements environnementaux qui brisent sa routine et ses repères et fait grimper son niveau d’anxiété. Ce manque de contrôle et le sentiment naturel d’insécurité ne font qu’aggraver la situation.
Les chats peuvent également souffrir de troubles de l’oreille interne, qui joue un rôle essentiel dans leur équilibre. Cela peut provoquer le mal des transports : leur vision perçoit un mouvement, alors que leur corps reste immobile dans la cage.