Connexion
Mot de passe perdu
Le Bull Terrier, chien appartenant au groupe 3 Terriers, a vu le jour au début du 18eme siècle pour les combats d’animaux (chien, ours, cheval …). Il tient de cette époque son surnom de Gladiateur. Suite à l’interdiction de cette activité, des croisements ont été faits afin de le rendre plus sociable et plus affectueux.
Le Bull terrier est issu de nombreux croisements, en fonction de ce que l’homme voulait apporter à la race. Du Bouledogue au dalmatien en passant par le lévrier, le Bull terrier a sû tirer le meilleur de chaque croisement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Bull Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Le standard de la race stipule : « Il n’y a pas de limite de poids ni de taille. Le chien doit donner l’impression d’avoir le maximum de substance par rapport à sa taille, en tenant compte de la qualité du sujet et du sexe. Il doit toujours être bien proportionné. »
La tête est longue et forte, de forme ovoïde et sans creux. Le profil s’incurve vers le bas.
Le crâne est presque plat entre les oreilles.
Les oreilles sont petites, minces et rapprochées. Elles doivent se dresser verticalement s’il les tient droites.
Son cou est musclé et long et son corps bien arrondi avec les côtes cintrées. Le dos est court et fort et son poitrail large.
Sa queue est attachée bas et se tient horizontalement. Elle est épaisse à la base et s’affine ensuite.
Son poil est court et plat et uni de préférence. Dans tous les cas le blanc doit dominer.
Le profil et la forme de la tête du Bull terrier sont caractéristiques de la race. Aucun autre chien n’a cette forme ovoïde. Ce qui fait que le bull terrier est reconnaissable entre 1000.
Le Bull Terrier s’adapte autant à la vie en appartement qu’en maison. Ce qu’il déteste par-dessus tout c’est la solitude et risque alors de saccager le logement.
Tout dépend de son éducation mais s’il est habitué très tôt à vivre sans jardin il s’en contentera à condition que son maître soit présent pour lui et lui apporte suffisamment de sorties et d’occasions de se dépenser.
Il vit facilement avec d'autres animaux mais là aussi il doit être désensibilisé jeune.
La vie de famille lui plaît, il a été conçu pour ça et il se montre affectueux avec tous les humains (de la famille ou non).
Le Bull terrier est né en Grande Bretagne au début du XIXème siècle, créé par le croisement de bouledogue anglais, English white terrier et un peu de lévrier, Ce chien était destiné aux combats d’animaux et devait donc être courageux et puissant.
Avec l’interdiction des combats en 1835, d’autres croisements ont été effectués afin de l’adoucir. C’est notamment l’apport de Dalmatien qui en fait aujourd’hui un chien de compagnie.
La race a été reconnue en Angleterre en 1935 et seulement en 1943 les standards ont été validés en France.