Border Terrier

Que faut-il savoir sur le Border Terrier ?

Le Border Terrier, provenant du groupe 3 Terriers, est un chien de chasse malgré son gabarit et son utilisation actuelle, désormais plutôt comme chien de famille. 

Initialement utilisé dans les fermes de Grande Bretagne pour la dératisation des granges, le border terrier s’est avéré être un excellent chasseur n’hésitant pas à entrer dans les terriers pour débusquer les renards.

Petit, il passe partout et ses longues pattes lui apportent de la vitesse, d’autant que ce petit chien est doté d’une endurance impressionnante.

Aujourd’hui, il est avant tout un chien de famille avec un caractère facile.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Border Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Border Terrier dans le monde cynophile

N° FCI
10
GROUPE DE RACE
3
UTILITÉ
Chasse et déterrage

Quelles sont les caractéristiques physiques du Border Terrier?

La tête du Border terrier est comparable à celle d’une loutre, le crâne est moyennement large, le museau est court et fort. 

Ses yeux sont foncés avec une expression vive, ses oreilles en forme de V tombent contre la joue.

Le corps est haut, étroit et assez long mais il reste de petite taille. 2 Mains doivent pouvoir faire le tour du Border terrier saisi derrière les épaules. 

Sa queue est moyennement courte mais épaisse à la base pour ensuite s’affiner. Elle est attachée haute mais n’est pas recourbée sur le dos.

Son poil est dur, dense et le sous poil serré. Il peut être rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu.

Sa peau est épaisse et ses allures doivent être dégagées.

Border Terrier
Taille :
37-40 cm
Poids :
6-7 kg
Taille :
30-36 cm
Poids :
5-6 kg

BORDER TERRIER : LE SAVIEZ-VOUS ?

Malgré son gabarit, le Border terrier est très endurant et très rapide. Il est capable de suivre un cheval au galop sur de bonnes distances.

Quelles sont les conditions de vie pour le Border Terrier ?

Le Border terrier est un chien de campagne avant tout. Il a été créé pour vivre en extérieur et traquer les rongeurs dans les fermes.

Cependant, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement à partir du moment où son maître à du temps à lui consacrer. Chaque jour, c’est plusieurs heures de jeux et de promenade pour le contenter.

Il a un caractère fort donc doit être régulièrement rappelé à l’ordre, il n’en reste pas moins courageux, fidèle et joyeux.

Attention il n’apprécie pas la solitude. Des longues heures seul peuvent le pousser à faire des dégâts pour exprimer son stress.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Border Terrier

13
ans
15
ans
La durée de vie du Border Terrier se situe entre 13 ans et 15 ans.

Quelles sont les origines du Border Terrier ?

La race Border terrier a été développée au 18eme siècle par le croisement de plusieurs races de terrier (Bedlington Terrier, Lakeland terrier…).

Son nom vient de sa région d’origine : les Borders à la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Reconnu comme race en 1920, il ne fut inscrit au FCI qu’en 1963. Les standards actuels de la race  n’ont été validés qu’en 1987.

Destiné à la chasse à la vermine dans les fermes, il s’est imposé petit à petit comme un très bon chien de famille.

Origine
Grande-Bretagne
Date d'origine
1920
Ancêtre
Bedlington Terrier