Connexion
Mot de passe perdu
Le Border Terrier est intelligent et apprend vite mais il est très têtu. Bien que connaissant les ordres, il peut décider de ne pas obéir.
Il faut donc être ferme et clair et ne pas hésiter à utiliser le renforcement positif (gourmandise).
SI vous envisagez d’adopter un Border Terrier chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Actif, têtu mais intelligent, le Border terrier comprend vite et apprend beaucoup d’ordres rapidement.
Il n’en reste pas moins un terrier avec un caractère bien trempé.
Il peut décider de ne pas obéir mais aura plaisir à faire plaisir à son maître. Il faut donc être ferme et claire dans les ordres et les limites fixées.
Dès son plus jeune âge il doit être sociabilisé, ses ancêtres ont été conçu pour défendre la maison des intrus et il a toujours cet instinct de chasseur.
En l’habituant tout petit aux autres animaux, cela limitera ses instincts de chasseur une fois adulte.
Il s’entend avec les enfants à condition de ne pas être brusqué et reste très attaché et fidèle à son maître.
Il n’aime pas la solitude il faut donc veiller à l’occuper par des jeux ou balades longues et régulières pour éviter les dégâts en l’absence de son propriétaire.
Le Border terrier est un chien qui comprend vite et beaucoup de choses.. Il v a tester et refusera parfois d’obéir même s’il connaît l’ordre.
Il est donc indispensable d’être ferme et constant dans l’éducation de son chiot.
Chasseur de nature, il a de l’énergie à revendre, il est donc parfaitement adapté aux activités de plein air tel que l’agility.
Le renforcement positif grâce à la nourriture fonctionne bien aussi sur ce chien gourmand.
Toutes les bases doivent être acquises jeune car s’il prend des mauvaises habitudes elles seront ancrées.
Il n’est pas fugueur mais s’il suit une piste, il sera concentré. Cependant le rappel est facile à lui enseigner et il comprend vite les ordres de base.
Plein d’énergie, le jeu est un bon moyen de le canaliser. C’est un chien idéal pour un chasseur, son éducation demande beaucoup de temps pour être efficace et surtout beaucoup de patience.
C’est un chien de chasse, c’est un chien endurant et c’est une boule d’énergie.
Il a besoin de se dépenser tous les jours, plusieurs heures. 2 balades de 20 minutes par jour ne suffisent absolument pas.
De plus cette race a été créée pour la campagne et la chasse aux petits nuisibles, la vie en appartement ne lui apporte donc pas assez de mouvement.
Il est capable de suivre un cheval au galop sur des kilomètres. Il a donc un besoin énorme d’activité tant physique que mentale.
Il ne faut pas hésiter à le solliciter et à le faire travailler par le jeu.
Il montre de grandes capacités en Agility et s’avère être un partenaire de chasse plein de bonnes volontés.
La solitude ne lui convient pas du tout. S’il se sent délaissé, il risque d’être destructeur surtout s’il a un trop plein d’énergie.