Santé du Bouvier Bernois

Parmi nos 200.000 pet-sitters certifiés
Ville

Maladies et problèmes de santé du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien de taille moyenne très apprécié par les familles pour son tempérament doux et affectueux.

Originaire de Suisse, ce beau chien au pelage tricolore est aujourd’hui présent dans de nombreux foyer en tant que chien de garde.

Nous allons aborder les différents problèmes de santé aux quels le Bouvier Bernois est le plus souvent exposé et vous donner les meilleurs conseils pour l’accompagner.

Problèmes de santé courants chez le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un gros nounours sur patte apprécié par de nombreux foyers français, cependant il peut être sujet à de nombreuses pathologies :

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est un problème qui touche de nombreuses races de chiens, de moyenne et grande taille. Il s’agit d’une déformation de l’articulation, qui entraîne par la suite de l’arthrose dans cette articulation. Cette maladie est héréditaire chez le Bouvier Bernois. 

Atrophie progressive de la rétine

L’atrophie progressive de la rétine est également une maladie héréditaire chez le Bouvier Bernois. Il existe différentes formes, précoces et tardives, qui altèrent la vision de l’animal. La forme précoce altère la vision du chien dès ses 3 mois, quant à la forme tardive, des symptômes seront observables à partir des 3 à 5 ans de l’animal. 

Maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est une coagulation du sang qui peut entraîner des saignements très importants, à la suite d’une blessure minime par exemple. C’est un trouble héréditaire chez le Bouvier Bernois qui n’a malheureusement pas de traitement. Des tests peuvent cependant être réalisés afin de déterminer si le chien est porteur du trouble ou non.

Cancer

Les cancers touchent énormément de Bouvier Bernois, environ 10% d’entre eux. L’histiocytose maligne correspond environ à 20 % d’entre eux. Cette maladie est malheureusement sans remède encore aujourd’hui et se déclare généralement entre les 6 et 9 ans du Bouvier Bernois.  

L’importance d’une assurance santé pour votre Bouvier Bernois

Les différentes maladies auxquelles est exposé le Bouvier Bernois, sont des maladies héréditaires. Il est très important dans un premier temps de sélectionner un élevage sérieux et professionnel, qui assure les examens de santé de ses animaux. Dans un second temps, il peut être judicieux de souscrire à une assurance santé pour votre Bouvier Bernois. 

Quelques critères pour sélectionner son assurance : 

  • Comparer différents assureurs : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs assureurs afin de déterminer celui qui est le plus compétitif. Parcourez les différentes offres disponibles pour trouver celle qui sera laplus adaptée à votre animal. 
  • Avis des propriétaires de Bouvier Bernois : En consultant les avis de propriétaires ayant déjà souscrit à cette assurance pour leur Bouvier Bernois vous pourrez avoir un avis plus précis et qui correspond parfaitement à votre situation.
  • Effectuer des devis : généralement il est possible sur les sites internet des assureurs d’effectuer des devis. Pour cela il faut renseigner différents éléments sur votre Bouvier Bernois et sur vous-même.

Il existe de nombreuses assurances, avec des avantages et offres différentes comme Dalma, AG2R La Mondiale ou encore Félix Assurance.

En regardant attentivement et en comparant les différentes offres, vous pourrez trouver une formule qui correspondra à vos besoins et à ceux de votre Bouvier Bernois. 

Conclusion 

En assurant votre Bouvier Bernois dés son plus jeune âge, vous pourrez être sûr qu’il pourra bénéficier des meilleurs soins sans que cela ne représente un budget trop conséquent pour vous. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle assurance est faite pour vous et votre Bouvier Bernois !

En savoir plus sur le Bouvier Bernois :
- Chiot Bouvier Bernois
- Prix Bouvier Bernois
- Alimentation Bouvier Bernois