Connexion
Mot de passe perdu
Le Bouvier Bernois ne nécessite pas de dressage particulier. S' il est éduqué dès son plus jeune âge et d’une bonne façon, il deviendra un super chiot sociable, à l’écoute et d’une fidélité sans faille.
Il a besoin d’un contact très proche avec son entourage, il ne supporte pas la solitude et peut avoir un comportement destructeur.
Cependant il à besoin de vivre dans un endroit calme et paisible, en effet, le Bouvier bernois déteste le conflit, la brutalité et les hurlements. Il préfère s'éloigner des situations oppressantes , il aime sa tranquillité.
Avec beaucoup d’affection, de patience et de jeux, il deviendra un super chiot de compagnie.
SI vous envisagez d’adopter un Bouvier Bernois chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Le Bouvier Bernois est un chien calme et très doux, il n’est jamais agressif. Il est très affectueux avec sa famille, adore les caresses et les câlins. Sa cohabitation avec les enfants ne pose aucun souci, il est docile et gentil.
Il reste un chien très affectueux et joueur avec ses maîtres, même s’il n’est pas un grand sportif, la vigilance reste de rigueur car il pourrait blesser quelqu’un (notamment les enfants) au vu de sa force, il pourrait bousculer quelqu’un par inadvertance.
Son caractère protecteur fait de lui un chien très intimidant lorsqu’il perçoit une personne étrangère sur son territoire et n'hésite pas à signaler cette présence à sa famille par ses aboiements et grognements très puissants et graves. C’est un excellent chien de garde pacifique.
Il ne supporte cependant pas la solitude, il est très proche de son maître et est d’une fidélité sans faille. Très pot de colle, il ne quittera pas son maître d’une semelle, il n’est vraiment pas indépendant.
Il reste un chiot équilibré et intelligent, qui peut s’adapter à tout type de foyer: vie en couple, seul, avec ou sans enfants. Il a une grande capacité à analyser tout type de situation et à s’adapter, son éducation ne pose donc pas de problème particulier. A condition que celle-ci soit faite convenablement.
Le chiot Bouvier Bernois est un chiot lent à mûrir, sa maturité est difficile à acquérir pendant son adolescence, ce qui peut provoquer des difficultés lors de son apprentissage, il peut très vite se braquer.
Bouvier Bernois étant un chien très intelligent et obéissant son éducation ne pose pas de problème particulier. Cependant pour qu’il n’en face pas qu’à sa tête il est important de bien l’éduquer dès son plus jeune âge.
Il est fortement recommandé pour un Bouvier Bernois de faire connaissance avec sa famille et les animaux de compagnie qui composent déjà le foyer, y compris les personnes et les animaux qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa vie, le plus tôt possible.
Il est important de bien socialiser le chiot Bouvier Bernois même si celui-ci reste un chien très sociable. Il faut l’habituer à être confronté à toutes sortes de situations pour éviter les problèmes de comportement à l’avenir.
Promenez votre chiot avec de nombreuses personnes et n’hésitez pas à lui faire découvrir des nouveaux environnements, qu’il sera heureux de découvrir avec vous.
Son éducation doit être faite par une personne aguerrie, ferme et équilibrée. Le rapport à la force est inutile avec un Bouvier Bernois d’autant plus qu’il est un chien très susceptible et qui déteste le conflit, il préfère fuir ce genre de situation.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui vous sera de bon conseil en cas de difficulté.
Le Bouvier Bernois n’est pas un grand sportif mais il a besoin d’au moins soixante minutes d’exercice par jour et dans des conditions adaptées à son mode de vie.
C’est un chien protecteur et dévoué, Il sera toujours partant pour une séance de jogging, de vélo ou bien même de randonnée à condition que celle-ci reste raisonnable et dans le respect de ses capacités physiques.
Il a besoin de beaucoup d’espace, une vie dans un domaine ou une maison à la campagne est l’idéal pour lui, à condition que l’extérieur soit clôturé afin d’éviter qu’il n’ étende trop sa « zone de garde » chez les voisins.
Il a besoin de sorties régulières et de longues promenades pour maintenir son bien-être physique et mental.
Une vie en appartement n’est pas possible pour un chiot Bouvier Bernois, il est trop grand et trop énergique, de plus ses aboiements très forts et graves peuvent fortement déranger le voisinage proche.
En savoir plus sur le Bouvier Bernois:
- Alimentation Bouvier Bernois
- Prix Bouvier Bernois
- Santé Bouvier Bernois