Connexion
Mot de passe perdu
Le Fox Terrier à poil dur est un chien vif et plein de bonne humeur. Appartenant au groupe 3 avec les autres Terriers, il est loyal mais reste têtu comme tout terrier qui se respecte.
Il fait partie des race de chien de chasse très ancienne en Angleterre. Son caractère et son dynamisme en ont fait un chien très apprécié même en dehors de son pays natal.
Il demande de l’exercice régulier et une constance dans l’éducation mais son gabarit et son caractère le rende très prisé dans les familles.
Son cousin, le fox terrier à poil lisse, possède les mêmes caractéristiques que lui.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Fox terrier à poil dur, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Son crâne est presque plat sur la ligne supérieure, les différences sont minimes entre la longueur du crâne et celle du chanfrein. Celui-ci diminue doucement entre les yeux et la truffe.
Ses yeux sont vifs et plein d’intelligence, moyennement petits, ils sont ronds et ni trop écartés, ni trop hauts. Les oreilles sont petites en forme de V, repliées et retombent vers l’avant.
Le dos est court et solide tout comme les reins. Le corps reste très bien musclé et très légèrement arqué.
Les membres se portent droits devant et sont parallèles.
Le poil est dense et très dur. La longueur de poils doit être entre 2cm et 4 cm en fonction de la zone du corps.
Les couleurs sont dominées par le blanc avec des marques noires, fauves ou noir et fauve.
Il est le doyen de la famille des terriers. Les standards de la race ont servi de modèle aux standards des autres races de terriers.
Le Fox Terrier à poil dur n’est pas un chien sédentaire. Plein d’énergie, il a besoin d’un environnement adéquat.
Bien que de petite taille, la vie en appartement n’est pas faite pour lui. Il se sentira davantage à sa place dans une maison avec un jardin où il pourra se défouler à sa guise.
Il aime monter la garde donc les voisins peuvent s’en plaindre.
Il apprécie la présence d’enfant car il aime être stimulé et se dépenser.
L’idéale pour lui c’est donc une famille active avec un jardin.
Le Fox Terrier à poil dur est l’un des plus anciens terriers. Ses origines sont peu connues.
Il est cependant très utilisé dès le XVIIIème siècle pour la chasse au renard. Sa petite taille lui permettant de débusquer la proie dans son terrier directement.
Il est sans doute né du croisement de plusieurs races de chien de chasse notamment le Beagles, le Teckels ou encore le Bull terrier.
A partir de 1860 il fut représenté dans les expositions canines et les standards furent établis en 1876.
La race fut finalement reconnue en 1955 par le FCI.