Connexion
Mot de passe perdu
Le Basset hound est un chien joueur et énergique, qui appartient au groupe 6 en tant que chien courant. Malgré son corps massif et son attitude assez lasse, c’est un chien qui s’avère relativement actif.
Il s’est popularisé à la fin du XIXème siècle, il est issu de différents croisements entre majoritairement des Basset Artois et des chiens de Saint-Hubert. Son caractère affectueux et calme en fait un excellent chien de famille.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Basset Hound, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Le Basset Hound est un chien court sur patte, avec un corps long et massif, il dispose de différentes caractéristiques physiques qui lui sont bien propres :
Le Basset Hound est le plus répandu et le plus populaire que toutes les autres races de bassets courants, son succès est même international. Il est considéré comme un grand chien « court sur pattes », étant le plus lourd et le plus puissants de ces congénères bassets.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Basset Hound est un chien actif qui appréciera énormément une vie de famille. Étant doux et attentif aux personnes et animaux qui les entourent, il s’entendra très bien avec les enfants et sera un très bon compagnon de jeu.
Il pourra supporter une absence de quelques heures, mais il n'apprécierait pas d’être enfermé et seul toute la journée. Comme c’est initialement un chien qui travaille et évolue en meute, il est très sociable et il a besoin de contact et d’être sollicité. Si vous êtes absent la journée, un compagnon ne sera pas de trop afin d’éviter qu’une déprime ne s'installe.
Il aura besoin de promenades en forêt afin de se dépenser et d’éveiller son instinct de chien de chasse. Car oui il ne faut pas l’oublier, le Basset Hound est un chien fait pour la chasse, et possède donc une endurance remarquable !
Comme vous l’aurez compris, il adore la sieste, mais davantage les promenades et le plus important, en votre compagnie !
Le Basset Hound trouve ses origines dans les années 1500 en France, auprès de différents Bassets Français, d’artois, ardennais, normands, et également auprès du chien de Saint-Hubert.
Ces différents croisements ont créé un excellent chien de travail, principalement créé et utilisé pour pister les lapins et les lièvres, il était facile à suivre dû à sa « lenteur », mais très efficace grâce à son odorat. La race du Basset Hound s’est répandue en Grande-Bretagne au cours du XIXème siècle.
Cette race connaît un succès fulgurant, en effet elle apparaît de nombreuses fois à la télé, notamment dans une série télévisée appelée “The Duck of Hazzard ". Il devient également le célèbre chien de télé Z.
Courant du XXème siècle, les Etats-Unis ont retravaillé la race afin d’en faire un chien de famille et de compagnie.