American Staffordshire Terrier

Que faut-il savoir sur l’American Staffordshire Terrier ?

L’American Staffordshire Terrier, également appelé Amstaff, est un chien aussi énergique qu’adorable. Il appartient au groupe 3 en tant que Terrier. Il jouit malheureusement d’une mauvaise réputation de chien « méchant », à cause de son passé dans les combats de chiens. 

Très protecteur, robuste et intelligent, cela n’en fait pas pour autant un chien facile car il a un caractère bien trempé. De la patience, de l’empathie et de l’expérience seront nécessaires à son éducation, mais également tout au long de sa vie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’American  Staffordshire Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le American Staffordshire Terrier dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
3
UTILITÉ
Appâtage de taureaux, chien de combat

Quelles sont les caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier ?

L’American Staffordshire Terrier est un chien extrêmement puissant pour sa taille, il possède des caractéristiques physiques bien précises qui le rendent si impressionnant : 

  •  Sa tête : elle est de taille moyenne, son crâne est assez large, les joues sont bien musclées et le stop est bien marqué.
  •  Ses oreilles : elles sont attachées hautes et sont courtes, elles sont plus ou moins dressées selon l’inclinaison des oreilles.
  •  Ses yeux : ils sont bien écartés, ronds et foncés.
  •  Sa queue : elle est attachée bas, plutôt courte et se porte à l’horizontal.
  • Son corps : il est musclé, mais bien dessiné, son ossature est forte, son poitrail est large et ses appuis bien marqués.
  •  Sa robe : toutes les couleurs sont acceptées, le blanc ne doit pas aller au-delà des 80% et les robes noires et feu et foie et marron ne doivent pas être encouragées.
  • Son poil : il est court, lisse, serré  et luisant.
American Staffordshire Terrier
Taille :
45-48 cm
Poids :
25-30 kg
Taille :
43-45 cm
Poids :
25-30 kg

AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER : LE SAVIEZ-VOUS ?

De nombreuses études ont été menées sur ces chiens considérés comme dangereux, afin de démentir ces dires et redorer leur réputation. L’une d’entre elles, a déterminé que l’American Staffordshire Terrier fait preuve  d’autant de calme qu’un Golden Retriever. De nombreux tests et statistiques démontrent que ce sont des chiens parfaitement équilibrés, à condition d’une bonne éducation. 

Quelles sont les conditions de vie pour l’American Staffordshire

L’Amstaff est un chien qui a énormément besoin de se dépenser. Une vie en appartement n’est pas l’idéal pour lui, mais il pourra s’y adapter à condition de longues promenades tous les jours afin qu’il se défoule. 

Une vie en maison avec un grand jardin est parfaite pour lui, de cette manière il pourra se dépenser librement en plus de ses balades quotidiennes. 

Il sera un excellent partenaire pour toutes activités sportives, étant très endurant, motivé, et n’ayant pas peur de grand-chose. 

C’est un chien idéal pour les enfants, en effet vous trouverez difficilement un chien plus doux et plus attentifs à eux que ce gros molosse. 

Il est déconseillé d’acheter un American Staffordshire Terrier comme premier chien, il est très têtu et peut vite devenir ingérable si on ne sait pas canaliser son énergie. De plus, c'est un chien de catégorie 2, ce qui engendre énormément de responsabilités, couplé à son caractère assez complexe. 

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du American Staffordshire Terrier

12
ans
14
ans
La durée de vie du American Staffordshire Terrier se situe entre 12 ans et 14 ans.

Quelles sont les origines de l’American Staffordshire Terrier ?

L’American Staffordshire Terrier est originaire du Canada. Il est le fruit d’un croisement entre deux races de chiens de combat qui n’existent plus aujourd’hui : le Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier. 

Il est utilisé au début du XIXème siècle, dans les tristement célèbres combats de chiens, jusqu’à ce qu’ils soient interdits. 

Au début des années 30, les éleveurs prennent deux directions différentes concernant cette race. Certains cherchent à établir un standard précis de la race, plus équilibré et avec un fort tempérament : ce qui a donné la race de l’American Staffordshire Terrier d’aujourd’hui. D’autres éleveurs cherchent à établir une race plus grande et plus agressive afin d’en faire des chiens de combat, cela à donné le fameux American Pit Bull Terrier. 

Il est reconnu en par le Kennel Club américain en 1936, il s’appelle à cette époque Staffordshire Terrier. Le terme American ne se rajoute qu’en 1972. 

L’Amstaff fait son apparition en France en 1987.

Origine
Canada
Date d'origine
Années 1800
Ancêtre
Bull-and-Terrier
Blue Paul