Connexion
Mot de passe perdu
L’Airedale Terrier est un chien sportif qui a besoin de se dépenser constamment et appartenant au groupe 3 composé de Terriers. Curieux et courageux, il va facilement à la rencontre des autres chiens. Sans aucune agressivité, il s’entend avec ses congénères et sait se montrer patient avec les enfants.
Il fait partie des terriers de grande et moyenne taille. Il est d’ailleurs le plus grand des Terrier. Sa musculature le rend parfaitement proportionné.
Son gabarit ne lui permettant pas de chasser dans les terriers, il a plutôt été utilisé pour la chasse des grands gibiers. Aujourd’hui il est utilisé dans les services de police anglaise mais aussi comme chien Sanitaire. Il est également un très bon chien de garde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Airedale Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
La tête est bien proportionnée et la longueur entre le crâne et le chanfrein se confondent.
Son crâne est long et plat, son museau est rempli devant les yeux. Avec des mâchoires puissantes et des oreilles en forme de V.
Son dos est court, droit et fort se terminant par une queue qu’il était de coutume de couper par le passé.
Son poil est dur et plutôt long et raide. De couleur noir sur le manteau, les autres zones du corps sont couleur feu.
Des poils blancs sont uniquement tolérés entre les membres antérieurs
Les membres sont puissants et droits. Les pieds ont des coussinets épais mais restent petits et ronds.
Il a un caractère bien trempé. Il n’est pas agressif mais ne manquera pas de s’imposer dans la maison mais tout en gaieté et gentillesse.
L'Airedale Terrier est un chien actif et robuste. Bien que plus discipliné que les autres terriers, le airedale terrier a besoin de limites claires.
Chasseur à la base, il a besoin de se dépenser et surtout d’être entouré.
Il peut vivre en appartement avec un maître sportif capable de le canaliser et de lui apporter l’exercice physique nécessaire.
L'Airedale Terrier est né dans le Yorkshire au XIXème siècle, issu de croisement entre le Otterhound, l' Old English Terrier et le Bull Terrier.
L'Airedale Terrier est destiné à la chasse à la Loutre, son nom vient de la rivière l’Aire proche de sa région natale.
Il a été reconnu comme race par le Kennel Club en 1886. La France reconnaîtra la race entre les 2 guerres Mondiales.
Il a été reconnu par la FCI le 28 mai 1963
Les standards de la race ont été publiés le 8 octobre 2021.