Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’un Berger des Pyrénées varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 900 €.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Berger des Pyrénées qui va varier selon plusieurs critères :
Le Berger des Pyrénées est un chien glouton, toutefois la nourriture ne doit pas lui être donnée en trop grande quantité. En revanche, compte tenu de son niveau d’activité élevé, il faut veiller à lui apporter des produits qui contiennent tous les nutriments et vitamines dont il a besoin.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Comme la plupart des chiens, il peut prendre du poids s’il mange trop et s’il ne se dépense pas suffisamment. Il faut donc réagir rapidement si le chien a tendance à prendre de l’embonpoint.
Le Berger des Pyrénées est un chien robuste qui tombe rarement malade et qui peut vivre jusqu’à 15 ans s’il est correctement élevé.
Bien que cette race semble moins atteinte que d'autres, le Berger des Pyrénées peut souffrir de la dysplasie de la chance, pouvant entraîner des problèmes de locomotion plus ou moins graves.
Il peut aussi être touché par l’épilepsie même si les crises n’affectent pas trop son quotidien.
Les otites et autres infections de l’oreille peuvent toucher les individus aux oreilles tombantes puisque la saleté et l’humidité peuvent s’y accumuler plus facilement.
Enfin, le Berger des Pyrénées peut aussi souffrir de la persistance du canal artériel, une malformation qui empêche le chien de respirer normalement.
Il faudra aussi être vigilant sur la quantité de nourriture donnée au Berger des Pyrénées puisqu’il est très gourmand et peut souffrir de problèmes liés à l’excès de poids.
Le Berger des Pyrénées a une fourrure assez facile d’entretien, mais celui-ci nécessite d’être régulier. Son pelage doit être brossé une à deux fois par semaine pour éliminer la saleté, les poils morts et éviter les nœuds.
Les mues du Berger des Pyrénées se font au printemps et à l’automne, il faut alors le brosser quotidiennement même si les mues sont moins prononcées que d’autres races.
Il est conseillé de ne pas lui faire prendre plus de 4 bains par an au risque de lui abîmer la peau. Le bain permettra d’éliminer les mauvaises odeurs du pelage, il faudra utiliser un produit spécialement formulé pour les chiens.
L’idéal est de lui brosser les dents une fois par jour pour éviter la formation de tartre, mais ceci peut être fait en même temps que les jours de brossage de son pelage.
Les yeux et les oreilles doivent être nettoyés chaque semaine, notamment les oreilles pendantes qui nécessitent plus d’attention puisque la saleté s’y accumule plus facilement.
Si l’usure naturelle des griffes n’est pas suffisante, il faudra lui tailler manuellement pour ne pas que le chien soit gêné dans sa démarche et pour ne pas qu’il se blesse.