Connexion
Mot de passe perdu
Le chiot Berger des Pyrénées n’est pas une race très populaire, son caractère est donc resté principalement celui d’un chien de travail. Il faut être vigilant car il peut se montrer sensible voire craintif.
Le Berger des Pyrénées est un chien dynamique et jovial doté d’une grande intelligence. Si vous envisagez d’adopter un Berger des Pyrénées chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, loyal et plein de vivacité qui est un excellent animal de compagnie même s’il était à l’origine utilisé comme chien de travail. C’est un très bon compagnon de jeu, notamment avec les enfants, qui va créer des liens forts avec son maître et qui a besoin de passer du temps avec les membres de son foyer.
C’est un chien vigilant et attentif qui peut aussi prendre le rôle de chien de garde. Il peut se montrer méfiant vis-à-vis des inconnus dans pour autant être agressif. Il aboiera à leur approche mais ne fera pas preuve d’hospitalité même si son maître les accueille.
Le Berger des Pyrénées est un chien vif et nerveux qui doit être canalisé par une éducation appropriée dès son plus jeune âge. Il est très sportif et a besoin de beaucoup se dépenser pour libérer son énergie.
Du fait de son tempérament intrépide, le Berger des Pyrénées peut avoir un petit côté batailleur et c’est souvent lui qui est à l’origine de bagarres. C’est pour cela qu’il est important de le socialiser dès le plus jeune âge, de lui faire rencontrer d’autres chiens afin de le réprimander s’il cherche à se quereller avec ses congénères.
Étant habitué à garder les troupeaux depuis des siècles, le Berger des Pyrénées se montre par conséquent dominant avec les autres animaux, que ce soit des congénères ou des animaux d’autres espèces.
S’il n’exerce pas en tant que chien de troupeau, il devra être stimulé et apprendre régulièrement de nouveaux tours et exercices.
Le Berger des Pyrénées est un chien nerveux qui peut avoir tendance à être hyperactif, son éducation doit donc être ferme et autoritaire pour canaliser cette énergie excessive. Il est important de l’éduquer dès le plus jeune âge pour ne pas qu’il prenne de mauvaises habitudes.
Il devra être sociabilisé très jeune pour se familiariser avec les animaux qu’il n’a jamais vus et afin d’éviter des problèmes comportementaux.
De nature méfiant, le Berger des Pyrénées devra aussi faire connaissance le plus tôt possible avec de nombreuses personnes qu’il sera susceptible de rencontrer comme des amis, voisins ou encore le vétérinaire.
La conduite de troupeau étant instinctive, si le foyer comporte des enfants, il faudra lui apprendre à les considérer comme ses maîtres et non comme les membres d’un troupeau dont il à la charge. Il pourrait en effet chercher à les mordiller ou leur aboyer dessus pour montrer sa dominance.
Pour l’éducation du Berger des Pyrénées, le maître doit réussir à s’affirmer notamment pour lui faire cesser tout comportement inapproprié. Il faut également lui apprendre à contrôler ses aboiements et à marcher en laisse, plus particulièrement si les promenades se font dans des lieux où il pourra croiser d’autres chiens ou différents animaux.
La méthode du renforcement positif est très appropriée pour le Berger des Pyrénées qui est intelligent et aime apprendre de nouvelles choses, surtout lorsqu’il voit l’intérêt de la tâche à accomplir.
Le Berger des Pyrénées est un chien très actif qui a besoin d’au moins une heure d’activité par jour. En effet, en tant que chien de berger, il était habitué à parcourir des dizaines de kilomètres par jour dans les montagnes. C’est un chien d’extérieur qui pourra se contenter d’un grand jardin clôturé pour gambader comme il le souhaite, mais il préfère tout de même les grands espaces et la vie au grand air.
L’exercice physique est indispensable, autant pour contrôler son poids que pour canaliser son énergie. S’il n’exerce pas comme chien de troupeau, les sports canins seront parfaits pour lui, tant pour le stimuler physiquement qu’intellectuellement. Il est très performant en agility puisque c’est un chien rapide mais également en pistage puisque son flair et sa ténacité lui permettent de suivre une piste avec succès.
Si le Berger des Pyrénées ne se dépense pas suffisamment ou s’il n’est pas assez stimulé intellectuellement, il pourra développer des comportements destructeurs, ce qui a participé à sa réputation de chien difficile. Pour ces raisons, il ne conviendra pas à des maîtres sédentaires ou à des personnes âgées.