Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d'un Berger du Caucase varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1400€, cependant les prix ont tendance à augmenter depuis que la race est reconnue par la FCI.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global d’un Berger du Caucase qui va varier selon plusieurs critères :
Berger du Caucase nécessite une ration contrôlée et il faut veiller à ne pas le suralimenter. Il a besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité. Les croquettes du commerce d’aujourd’hui sont une bonne solution.
Son alimentation doit être adaptée en fonction de ses besoins spécifiques notamment si le chien est stérilisé, souffrant de pathologies ou en surpoids mais également en fonction de son âge. Les os à ronger sont également nécessaire de temps en temps (attention les os de poulets, volailles ou lapin sont dangereux pour votre chien, ils risquent de poser de problèmes digestifs à votre boule de poil.
La ration du Berger du Caucase doit être riche en protéine et en calcium.
Afin de lui maintenir une belle musculature et un beau poil, nous vous conseillons d’être vigilant quant à la qualité des protéines dans les produits industriels. Les aliments riches en protéines animales et de qualité permettront de maintenir cet ensemble.
Le chien Berger du Caucase est un chien sujet à la torsion de l’estomac, il est donc important que sa ration soit divisée en deux voir trois et distribuée aux mêmes heures dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. Il doit également resté calme pendant l’heure suivant son repas.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Votre animal ayant alors tendance à prendre du poids beaucoup plus facilement, il est important de choisir une alimentation destinée aux chiens stérilisés, pour lui assurer de bons apports nutritifs tout en le préservant du surpoids, nocif pour sa santé.
Berger du Caucase peut vivre jusqu’à onze ans dans une excellente santé. Il est résistant et ne craint guère les maladies.
Néanmoins, il peut être sujet à plusieurs problèmes de santé qu’il ne faut pas ignorer même si cela ne veut pas dire que tous les Berger du Caucase auront ces problèmes.
C’est un chien d’extérieur, il est fait pour être confronté au climat extrême avec son épaisse fourrure.
Les activités du Berger du Caucase doivent être aménagées en période de canicule, en effet il ne supporte pas la chaleur. Cependant il possède un poil épais qui lui permet une bonne protection contre le froid et l’humidité.
Comme la plupart des chiens de grande race, il est sujet à la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude, il faut donc faire attention à ne pas soumettre son Berger du Caucase à une activité trop intensive.
Cependant un manque d’activité peut entraîner de l’obésité et des problèmes de diabète à votre boule de poil.
Cette race peut être affectée par la dilatation gastrique. Une ingestion trop rapide de nourriture notamment sèche peut mettre son animal en danger provoquant une torsion d’estomac qui nécessite une intervention rapide d’un vétérinaire.
Pour limité ce risque nous vous recommandons de diviser la ration quotidienne de votre chien en au moins deux repas et de le laisser au repos l’heure suivante avec une quantité suffisante d’eau fraîche.
Le toilettage du Berger du Caucase n’est pas complexe, mais il demande un minimum d’entretien.
Son poil long doit être brossé une fois par semaine
Il n’est pas nécessaire de donner un bain à son Berger du Caucase, sauf si celui-ci est très sale. Nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de trois bains par an, au risque d’abîmé la couche de protection naturelle de sa peau.
Cependant il est nécessaire de contrôler et nettoyer l’intérieur des oreilles de votre chien car des parasites externes peuvent infectés votre boule de poil. L’usure des griffes est à contrôlée tous les mois, si elle n’est pas suffisante.
Si vous ne pouvez pas entretenir votre Berger du Caucase vous-même (couper les ongles, entretenir son pelage…) n’hésitez pas à faire appel à votre toiletteur.
Tout au long de l’année, la perte de poil est somme toute assez modérée mais s’accentue à l’automne et au printemps, lors des mues annuelles. Les brossages doivent alors être de deux à trois fois par semaine.