Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’un Beauceron varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2 000 €.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Berger de Beauce qui va varier selon plusieurs critères :
Le Berger de Beauce possède un appétit important, il lui faut donc une alimentation qui soit riche. Il n’est pas difficile en matière de repas et s'accommode facilement des aliments industriels du commerce, à condition que ceux-ci soient de qualité et lui apportent tous les nutriments et les vitamines nécessaires à sa bonne santé.
Etant donné qu’il n’atteint la maturité qu’aux environs de trois ans, il faut prêter plus d’attention à son alimentation les premières années car une nourriture trop riche risquerait de causer une croissance trop rapide qui pourrait engendrer des problèmes à vie sur ses articulations.
Le risque d’obésité est assez faible mais il faut tout de même respecter les quantités journalières recommandées en fonction de son âge, son sexe et sa forme physique.
On conseille de répartir sa nourriture sur au moins deux repas afin de diminuer les risques de torsion gastrique. Il faut éviter de lui faire faire de l’exercice physique intense dans la demi-heure qui précède et celle qui suit l’heure du repas.
La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Le Berger de Beauce est un chien résistant et robuste qui tombe rarement malade puisqu’il est de constitution solide, sportif et endurant.
Étant bien protégé par sa fourrure double, il ne craint ni le froid, ni le chaud puisque son sous-poil est dense et serré et donc très protecteur.
Il y a peu de risque d’obésité chez le Berger de Beauce puisque c’est un chien très actif, ce qui lui permet d’éliminer rapidement les éventuels excès.
Il peut toutefois être touché par les problèmes qui affectent les grandes races de chiens comme la dysplasie de la hanche ou du coude ou la dilatation-torsion gastrique souvent causée par une ingestion trop rapide ou trop importante de nourriture.
Le Berger de Beauce peut aussi être affecté par des problèmes de peau comme l’épidermolyse bulleuse qui peut causer l’apparition d’ulcères et de cloques ou la dermatomyosite familiale qui est une affection héréditaire provoquant des lésions cutanées.
La sélection des animaux les plus solides au cours des siècles a fait des Bergers de Beauce des chiens très vigoureux qui ne déclinent pas jusqu’à la fin de leur vie.
Il faut prêter attention aux ergots du Beauceron puisque celui-ci pourra se blesser facilement lors de sorties à la campagne.
Le Berger de Beauce ne nécessite pas de toilettage particulier, son poil tombe tout au long de l’année et un brossage hebdomadaire est suffisant pour enlever l’excédent de poils morts. Il connaît deux mues dans l’année, une à l’automne et une au printemps. Durant cette période, le brossage doit être quotidien pour faire face au renouvellement massif de ses poils.
Lors du brossage, il est conseillé de vérifier la présence d’éventuels parasites, notamment après une balade en forêt. Un bain par an est suffisant afin d’éliminer les saletés qui auraient pu s’incruster.
Il faut également vérifier régulièrement ses yeux et ses oreilles pour qu’il ne développe pas de pathologies. Si les oreilles sont tombantes, il faut être plus vigilant car il y a un plus fort risque d’infection. On peut les nettoyer avec un chiffon mouillé.
Il est également conseillé de lui brosser les dents pour éviter la formation de tartre, ceci peut être à l’origine d’une mauvaise haleine ou de maladies.
Il n’est pas nécessaire de limer les ongles du Berger de Beauce puisque comme c’est un chien actif, l’usure naturelle est suffisante. Il faut en revanche vérifier le double ergot de sa patte arrière.