Chiot Beauceron ou Berger de Beauce

Chiot Beauceron : Comment bien s’en occuper ?

Le chiot Beauceron est un formidable compagnon de vie dont les principales qualités sont la fidélité et la responsabilité. 

C’est un chien qui a besoin d’un maître expérimenté et actif capable de répondre à ses besoins, notamment en activité physique.

Le Berger de Beauce est un chien sage et hardi qui aime le travail, son intelligence le rend très polyvalent. Si vous envisagez d’adopter un Berger de Beauce chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :

  • Quel est le caractère d’un chiot Beauceron?
  • Comment éduquer un jeune Berger de Beauceron ?
  • Quels sont les besoins en activités physiques du Beauceron ?

Évolution du chiot Beauceron ou Berger de Beauce

6 mois
Beauceron silhouette
Taille : 31-32 cm
Poids : 17-18 kg
Taille : 30-31 cm
Poids : 17-18 kg
12 mois
Beauceron silhouette
Taille : 41-42 cm
Poids : 30-31 kg
Taille : 38-39 cm
Poids : 30-31 kg
18 mois
Beauceron silhouette
Taille : 58-59 cm
Poids : 35-36 kg
Taille : 54-55 cm
Poids : 35-36 kg

Quel est le caractère d’un chiot Beauceron ?

Le Berger de Beauce est un très bon chien de compagnie qui se montre loyal envers son groupe social. Il aura tendance à se rapprocher d’une seule et même personne en qui il percevra le plus de confiance et de cohérence. 

C’est un très bon chien de garde puisqu’il prend son rôle de protecteur de la famille très au sérieux. Il est très méfiant envers les étrangers, sans pour autant se montrer agressif. 

Le Berger de Beauce accepte très bien les enfants mais on recommande qu’il n’y ai pas d’autres animaux dans le foyer. Il peut en effet entrer en conflit avec ses congénères, surtout ceux du même sexe. 

Étant sûr de lui et physiquement puissant, ce chien devra être canalisé dès son plus jeune âge par un maître expérimenté. Quelqu’un de novice risque de ne pas savoir comment se faire respecter par ce chien indépendant qui aime tester les limites. 

Le Berger de Beauce est dissuasif et n’aboie quasiment pas, uniquement lorsque cela est nécessaire.

Il cherchera toujours à faire plaisir à son maître mais se contentera également de sa propre satisfaction du travail accompli.

Comportement du chiot Beauceron ou Berger de Beauce

AFFECTUEUX
JOUEUR
CALME
SOCIABLE

Comment éduquer un jeune Beauceron ?

Le Berger de Beauce est un qui obéissant qui apprécie les séances d’éducation qui permettent de répondre à son besoin d’utilité. Il est intelligent et indépendant et donc ne convient pas à un maître novice puisqu’il cherchera à prendre la position de chef de meute. 

Son éducation doit être ferme et équilibrée, en sachant poser des limites sans se montrer brutal ou violent. Les balades et dépenses mentales sont indispensables , sans quoi l’éducation sera impossible à cause de son énergie débordante. 

Il est important de sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge pour qu’il accepte la présence d’autres animaux sur son territoire., mais aussi pour qu’il puisse faire connaissance avec les personnes qu’il sera amené à rencontrer au cours de sa vie. 

Les méthodes de dressage traditionnelles sont à proscrire car le Berger de Beauce ne répond pas bien aux punitions. Il faut privilégier des techniques comme le renforcement positif pour avoir de bons résultats. 

Le Berger de Beauce n’hésitera pas à refuser un ordre s' il ne se sent pas respecté ou mis en confiance par la personne qui le lui donne. 

Son éducation peut se poursuivre une fois à l’âge adulte puisque le Beauceron aime être stimulé, on peut donc lui apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie, ce qui est un excellent moyen pour éviter l’ennui et pour renouveler la confiance et le plaisir d’être avec son maître.

Éducation du chiot Beauceron ou Berger de Beauce

INTELLIGENT
DOCILE
FACILE A ÉDUQUER

Quels sont les besoins en activités physiques du Beauceron ?

Le Berger de Beauce a autant besoin de se dépenser physiquement que psychologiquement, puisque en tant que chien de travail, il doit être stimulé quotidiennement pour être pleinement épanoui. 

On peut lui proposer des sorties régulières sur de longues distances mais également des activités sportives comme les sports de traction ou de l’agility par exemple. Il sera donc plus adapté à un maître sportif et dynamique qui pourra lui consacrer beaucoup de temps et l’inscrire à des sports canins. 

Le Berger de Beauce a besoin d’au moins deux heures d’activités par jour mais peut en faire encore plus sans montrer de signes d’épuisement. On peut lui apprendre de nouveaux tours ou lui donner des tâches à accomplir de façon à la stimuler. 

Les jeux de balle ou de frisbee sont idéales pour les Beaucerons puisqu’ils requièrent beaucoup d’exercices physiques.

Activités physiques Beauceron ou Berger de Beauce

NIVEAU D’ACTIVITÉ
Elevé
DISTANCE PAR SEMAINE
48km
TEMPS D'ACTIVITE PAR JOUR
120 minutes