Connexion
Mot de passe perdu
Leptospirose chien : guide complet
Cet article et les informations qu’il contient ne remplace en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
La leptospirose canine est une maladie infectieuse grave causée par des bactéries du genre Leptospira. Ces bactéries, éliminées dans l’urine des animaux infectés, survivent longtemps dans les eaux stagnantes et les sols boueux. Les chiens peuvent s’infecter en buvant ou en nageant dans de l’eau contaminée. Les symptômes de leptospirose chez le chien sont variés mais touchent souvent les reins et le foie (insuffisances rénale/hépatique). La leptospirose est une maladie souvent très grave (le taux de mortalité peut atteindre près de 50%), même s’il existe des formes bénignes, voire asymptomatiques. Heureusement, il existe un vaccin efficace qui réduit fortement le risque de leptospirose.
L'essentiel à retenir en un coup d’œil sur la leptospirose du chien
Jusqu'à 100% de vos frais vétérinaires remboursés avec Santévet, en cas de maladies et d'accidents. 1 mois remboursé avec le code ANIMAUTE01 !
Mon tarif personnaliséLa leptospirose du chien est une maladie bactérienne potentiellement mortelle, due à une bactérie appelée Leptospira interrogans, couramment abrégée en « leptospire ». Il en existe de très nombreux types (plus de 200 souches ou sérovars identifiés à travers le monde) et plusieurs types espèces de mammifères peuvent être infectés, pas seulement les chiens.
Chez le chien, les leptospires pénètrent dans l’organisme et se multiplient dans le sang avant d’attaquer principalement les reins et le foie. Sans traitement rapide, l’infection provoque des lésions organiques sévères qui peuvent conduire au décès du chien en quelques jours.
En général, un chien se contamine en buvant de l’eau souillée, où les bactéries leptospire ont pu être déposées et s’y multiplier : les flaques d’eau stagnante, les mares, les fossés boueux ou même le sol humide où a uriné un animal porteur sont notamment très propices à contenir des leptospires. Le chien peut aussi contracter la leptospirose par simple contact de la peau ou des muqueuses avec de l’eau/sol souillé.
Les principaux réservoirs de leptospires dans la nature sont les rongeurs (rats, mulots…) et certains petits mammifères sauvages comme les hérissons ou les ragondins. Eux, hébergent la bactérie sans tomber malade, puis la disséminent via leurs urines.
On peut aujourd’hui isoler plusieurs facteurs qui augmentent le risque pour un chien de contracter la leptospirose :
Il ne semble pas y avoir de prédisposition génétique claire selon la race du chien : tous peuvent être infectés par la leptospirose s’ils sont exposés.
La leptospirose n’est pas contagieuse de chien à chien de façon directe comme peuvent l’être des maladies virales par contact rapproché. Cependant, la transmission peut être indirecte : un chien infecté excrète de grandes quantités de leptospires dans son urine, ce qui peut contaminer l’environnement proche (zones où il urine) et ainsi infecter d’autres chiens.
C’est pour cette raison que lorsque la leptospirose est diagnostiquée chez un chien, les vétérinaires recommandent généralement de faire tester ou traiter préventivement les autres chiens vivant dans le même environnement.
La leptospirose du chien est une zoonose : elle peut se transmettre à l’homme. Heureusement, la transmission chien-humain reste peu fréquente mais le risque existe. Le mode de transmission à l’homme étant le même que pour le chien (contamination via des eaux ou des surfaces souillées), il est logique que l’homme soit rarement infecté.
Mais pour autant, prudence : un propriétaire pourrait attraper la leptospirose en manipulant un chien malade ou son environnement (sol, panier) souillé d’urine. Votre toutou est diagnostiqué positif à la leptospirose ? Portez des gants si vous devez nettoyer ses déjections ou désinfecter des surfaces souillées.
Aucune race de chien en particulier ne semble plus résistante ou, au contraire, prédisposée génétiquement à contracter la leptospirose. La différence de risque tient surtout au comportement et à l’environnement du chien.
La leptospirose, une présence mondiale
Une étude2 de 2020 a montré que des chiens porteurs de la leptospirose ont été détectés dans le monde entier, d’où l’intérêt de la vaccination (nous voyons cela un peu plus tard dans l’article). C’est une protection essentielle, pour lui comme pour vous !
Les symptômes de la leptospirose canine peuvent varier énormément d’un chien à l’autre, ce qui rend le diagnostic difficile sans analyses. Certains chiens peuvent être parfaitement asymptomatiques, ne pas « tomber malade » et guérir spontanément, quand d’autres peuvent décéder en quelques jours sans traitement !
Après une incubation silencieuse d’environ 4 à 12 jours, les premiers signes cliniques sont souvent discrets et peu spécifiques. On observe généralement de la fièvre, un certain abattement, une perte d’appétit, et éventuellement des vomissements et une diarrhée parfois sanglante, ou encore des douleurs musculaires et articulaires.
Le chien peut aussi boire et uriner plus que d’habitude au début si les reins commencent à être atteints. Des écoulements oculaires ou nasaux (conjonctivite, jetage) peuvent aussi faire partie des symptômes de la leptospirose.
La leptospirose chez le chien peut évoluer vers différentes formes cliniques :
La leptospirose peut aussi se manifester par des signes moins courants : une atteinte respiratoire, des troubles neurologiques, ou même une uvéite (inflammation de l’œil) isolée.
Confirmer une leptospirose n’est pas forcément très simple car les symptômes peuvent ressembler à d’autres maladies (hépatite infectieuse, maladie de Carré, intoxication, etc.).
Le vétérinaire peut alors effectuer divers examens : analyses de sang, analyses d’urine, échographie abdominale. Pour confirmer la leptospirose, le vétérinaire peut réaliser :
En attendant les résultats, et vue la potentielle gravité de la maladie, le vétérinaire peut commencer le traitement sans attendre.
Le traitement de la leptospirose doit être instauré en urgence dès que la maladie est suspectée, sans attendre que les organes ne soient trop endommagés. Il repose sur deux piliers :
La durée d’hospitalisation est très variable selon la gravité : cela peut aller de deux ou trois jours à plus d’une semaine de soins intensifs. Avec un traitement antibiotique adapté et des soins intensifs, de nombreux chiens parviennent à s’en sortir si l’infection est prise à temps. Cependant, malgré tous les soins prodigués, la leptospirose reste une maladie très sérieuse avec un taux de mortalité élevé chez les chiens atteints de formes graves.
La vaccination est la meilleure prévention contre la leptospirose du chien. Elle fait partie des vaccins recommandés pour les chiens, souvent associée aux autres vaccins majeurs (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose… dans le vaccin combiné “CHPL”). Pour faire simple : si votre chien a été vacciné (et fait ses rappels), il est normalement protégé. N’hésitez pas à confirmer l’information avec votre vétérinaire pour être sûr.
Le vaccin protège le chien de la leptospirose en stimulant la production d’anticorps spécifiques, ce qui permettra d’éliminer la bactérie très rapidement en cas de contact réel. Lorsqu’un chien vacciné contracte malgré tout une leptospirose (par exposition à une souche rare non couverte par le vaccin, par exemple), la maladie qu’il développe est en général moins sévère.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que :
Oui, le vaccin est très efficace ! Une étude3 de Esteves, S. et al en 2022 a montré que les chiens vaccinés ont 84 % de chances en moins de développer la maladie par rapport aux chiens non vaccinés, et 88 % de chances en moins de devenir porteurs de la bactérie dans leurs reins, ce qui évite qu’ils contaminent leur entourage. Aussi, il ne faut pas oublier que moins de chiens porteurs signifie moins de risques pour les autres chiens et pour les humains. Le vaccin protège donc vous et votre famille indirectement.
Même vacciné, il est sage d’éviter d’exposer inutilement votre chien à des sources possibles de leptospires. Pour cela :
Le pronostic d’un chien atteint de leptospirose dépend principalement de deux facteurs : la virulence de l’infection (gravité des atteintes) et la rapidité à laquelle le traitement intensif est instauré. Plus la maladie est prise en charge tôt, avant que les lésions aux reins et au foie ne soient trop avancées, meilleur est l’espoir de s’en sortir.
Pour les cas légers à modérés, dans le cas où chien ne développe par exemple qu’une insuffisance rénale débutante sans trop de complications, et qu’il reçoit vite les bons antibiotiques et les soins de support, ses chances de survie sont excellentes. On estime qu’environ 90 % des chiens traités précocement s’en sortent dans ces formes peu sévères. Après quelques jours critiques, le chien récupère progressivement et retrouve une vie quasiment normale si les organes vitaux n’ont pas souffert de dommages irréversibles.
Malheureusement, pour les formes aiguës sévères, le taux de mortalité de la leptospirose est bien plus élevé : certaines études4,5 remontent entre 34 % et jusqu’à 53 % de mortalité malgré les traitements intensifs. L’espérance de vie d’un chien atteint de ces formes graves de leptospirose est de quelques jours seulement en général. S’il survit, il n’est pas rare de conserver des séquelles, telles qu’une insuffisance rénale chronique ou une fragilité hépatique à long terme.
1 Azócar-Aedo, L., & Monti, G. (2016). Meta‐analyses of factors associated with leptospirosis in domestic dogs. Zoonoses and Public Health
2 Signorini, M., Previtali, M. A., & Ricardo, T. (2020). Meta-analysis of risk factors for canine leptospirosis.
3 Esteves, S. B., Santos, C. M., Salgado, F. F., Gonçales, A. P., Guilloux, A. G. A., Martins, C. M., Hagiwara, M. K., & Miotto, B. A. (2022). Efficacy of commercially available vaccines against canine leptospirosis: A systematic review and meta-analysis.
4 Rahman, S. A., Khor, K. H., Khairani-Bejo, S., Lau, S., Mazlan, M., Roslan, A., & Goh, S. H. (2021, June 19). Detection and characterization of Leptospira spp. in dogs diagnosed with kidney and/or liver disease in Selangor, Malaysia.
5 Koizumi, N., Muto, M., Akachi, S., Okano, S., Yamamoto, S., Horikawa, K., Harada, S., Funatsumaru, S., & Ohnishi, M. (2013, April 1). Molecular and serological investigation of Leptospira and leptospirosis in dogs in Japan.