Conjonctivite chez le chien : symptômes, cause, traitement

Ville
Catégories de cette page Santé Chien

Conjonctivite chez le chien : symptômes, causes, traitements et prévention

Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !

La conjonctivite du chien (souvent appelée « œil rose ») correspond à une inflammation de la conjonctive, la fine muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil. La conjonctivie est une affection assez courante chez le chien, et est assez facilement reconnaissable avec un œil rouge, larmoyant et irrité.

Symptômes de la conjonctivite chez le chien

Reconnaître une conjonctivite chez le chien est assez simple. Parmi les signes typiques :

  • Rougeur de l’œil : la conjonctive (la muqueuse à l’intérieur des paupières) devient rouge et irritée. On parle d’hyperhémie conjonctivale.
  • Écoulement oculaire : un larmoiement excessif clair peut apparaître. Les sécrétions peuvent devenir épaisses et jaunâtres/verdâtres (on parle d’écoulement purulent).
  • Paupières gonflées ou irritées : l’inflammation peut s’étendre aux paupières, qui deviennent rougies et enflées (chémosis).
  • Démangeaisons et douleur oculaire : le chien peut manifester une gêne oculaire en clignant de l’œil plus que d’habitude, en le gardant mi-clos ou en se frottant le visage contre le sol ou avec sa patte​. Ce frottement est un réflexe, mais peut aggraver l’irritation.
  • Sensibilité à la lumière : le chien peut être gêné par la lumière vive et chercher à rester dans des endroits ombragés​.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes sur votre animal pendant plus de un à deux jours, consultez un vétérinaire. Cela lui permettra de confirmer la conjonctivite et d’en identifier la cause. Ne tardez pas, car une conjonctivite qui s’aggrave peut entraîner des complications sérieuses (ulcération de l’œil, atteinte plus profonde) si elle n’est pas traitée à temps.

conjonctivite chien

Causes possibles de la conjonctivite chez le chien

Les causes de conjonctivite chez le chien sont très variées. Elles peuvent être bénignes, mais elles sont aussi parfois liées à un problème plus grave.

Les causes infectieuses 

Des agents pathogènes peuvent provoquer une conjonctivite chez le toutou :

  • certains virus: par exemple la maladie de Carré
  • des bactéries comme les staphylocoques ou streptocoques​.

Ces conjonctivites infectieuses sont contagieuses entre chiens (un chien infecté peut contaminer d’autres congénères via les sécrétions oculaires). Heureusement, les conjonctivites purement infectieuses restent relativement rares chez les chiens en bonne santé​. Plus rarement, un parasite oculaire peut être en cause.

Les irritations et traumatismes

Assez fréquemment, l’œil du chien peut être irrité par la présence d’un corps étranger coincé sous la paupière (grain de sable, poussière, débris végétal…), après une promenade par exemple. Aussi, l’exposition à des substances irritantes comme la fumée (cigarette, cheminée, feu) ou des produits chimiques/aérosols peut enflammer la conjonctive du chien​. Il faut la traiter et si besoin, retirer le corps étranger. Si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner des lésions plus graves comme un ulcère​.

conjonctivite chien

Les anomalies anatomiques de l’œil ou des paupières

Parfois, les conjonctivites chez le chien sont liées à des anomalies anatomiques qui irritent chroniquement l’œil, comme :

  • un entropion (la paupière enroulée vers l’intérieur) qui fait frotter les cils contre la cornée,
  • un ectropion (paupière trop lâche, tombant vers l’extérieur) qui expose la muqueuse à l’air et aux saletés,
  • des cils ectopiques mal orientés viennent toucher l’œil en permanence​.

Ces malformations sont souvent d’origine génétique ou propres à certaines races et provoquent des conjonctivites récidivantes tant qu’elles ne sont pas corrigées, car l’œil subit une irritation continue​. Une chirurgie peut être nécessaire pour corriger définitivement le problème.

La sécheresse oculaire

Le manque de larmes est une cause fréquente de conjonctivite chronique chez le chien. Normalement, le film lacrymal protège et nettoie l’œil en continu : cependant, si les glandes lacrymales ne produisent pas assez de larmes, l’œil s’assèche et s’irrite en permanence, ce qui aboutit à une conjonctivite appelée kérato-conjonctivite sèche (ou œil sec).

Cela peut être d’origine congénitale ou apparaître avec l’âge​. La sécheresse oculaire est un problème souvent chronique qui nécessite un traitement d’entretien à vie.

Des allergies 

Comme chez l’humain, des allergies peuvent être à l’origine d’une conjonctivite chez le chien. Les allergènes courants sont :

  • les pollens saisonniers,
  • les acariens de poussière,
  • les moisissures,
  • ou d’autres particules de l’environnement.

Ce type de conjonctivite s’accompagne fréquemment d’autres signes d’allergie chez le chien​. Bien sûr, le traitement passe aussi par la gestion de l’allergie.

Les autres causes 

Plus rarement, la conjonctivite chez le chien peut être le symptôme secondaire d’une maladie oculaire plus grave ou d’une maladie générale :

  • glaucome,
  • uvéite,
  • certaines tumeurs oculaires

Des maladies comme la maladie de Carré peuvent aussi commencer par une conjonctivite accompagnée de fièvre, toux, etc. Il est donc important d’être attentif à l’apparition de symptômes inhabituels : c’est pourquoi une visite vétérinaire s’impose pour écarter un problème plus grave !

Traitements de la conjonctivite chez le chien

Si votre chien a une conjonctivite, seul un vétérinaire pourra déterminer le traitement approprié. Les yeux sont des organes fragiles, et une affection oculaire mal soignée peut vite dégénérer : il est donc fortement déconseillé de faire de l’automédication avec des « recettes de grand-mère » ! Consultez rapidement si les symptômes persistent plus de un à deux jours ou s’intensifient.

En attendant le rendez-vous vétérinaire, vous pouvez si vous le souhaiter nettoyer délicatement l’œil atteint avec du sérum physiologique. N’appliquez pas de pommade ou de collyre médicamenteux sans prescription, car certains produits inadaptés pourraient aggraver la situation.

Après un examen ophtalmologique complet, le vétérinaire confirmera la conjonctivite et surtout cherchera à en identifier la cause. Le traitement consiste en général :

  • d’un côté à soulager l’inflammation et nettoyer l’œil (nettoyage, administration de collyre ou pommade anti-inflammatoire…),
  • d’un autre côté à traiter la cause, par un traitement adapté (par exemple collyre antibiotique, chirurgie, larmes artificielles, anti-inflammatoires, traitement antibiotique, antiviraux…)

Prévention : comment limiter le risque de conjonctivite chez mon chien ?

Il n’est pas toujours possible de prévenir complètement la conjonctivite chez votre toutou, mais quelques bonnes pratiques peuvent réduire les risques :

  • Nettoyez délicatement les yeux de votre chien après les sorties dans des environnements plus à risque (balade en forêt, plage, endroit poussiéreux​). Ce rinçage permet d’éliminer plus efficacement les poussières, grains de sable ou autres corps étrangers avant qu’ils n’irritent l’œil.
  • Inspectez ses yeux quelques instants après les grandes promenades, pour vous assurer qu’aucun corps étranger ne soit logé sous la paupière ou collé sur la surface de l’œil​.
  • Maintenez sa vaccination à jour : le vaccin « de base » protège notamment de la maladie de Carré, un virus qui peut provoquer des conjonctivites.

En appliquant ces conseils de bon sens, vous réduirez grandement les risques d’irritation oculaire chez votre chien.

Des races de chiens potentiellement prédisposées

Tous les chiens peuvent attraper une conjonctivite, mais certaines races présentent des prédispositions :

  • Races brachycéphales (à face plate) : les chiens au museau court et aux yeux proéminents, comme le Bouledogue, le Carlin ou le Shih Tzu, sont plus susceptibles de souffrir d’irritations oculaires.
  • Races sujettes à la sécheresse oculaire : certaines races de chien présentent un risque élevé de kérato-conjonctivite sèche (insuffisance de larmes). C’est le cas par exemple du Cocker Spaniel anglais, du West Highland White Terrier, ou du Cavalier King Charles Spaniel​.
  • Races à risque d’entropion : des races comme le Shar-Peï ou le Chow-Chow y sont particulièrement prédisposées, souvent dès le plus jeune âge​. D’autres races présentent également ce risque et peuvent nécessiter une chirurgie correctrice.

Bien entendu, chaque animal est unique, et avoir un chien de race prédisposée ne signifie pas qu’il aura forcément des conjonctivites ! Parlez-en à votre vétérinaire lors des visites de routine : il pourra vous donner des conseils spécifiques.