Moustaches du chat : utilité et fonctions

Ville
Catégories de cette page Santé Chat

Utilité et fonctions des moustaches du chat

Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvaient bien servir les moustaches de nos amis félins ? Longues, parfois frisées, difficile de ne pas les voir quand on observe un chat. Ces moustaches jouent un rôle sensoriel très important chez le chat : on vous explique tout dans cet article.

Les moustaches du chat : à quoi ça sert ?

Les moustaches – également appelées « vibrisses » - sont l’un des organes sensoriels les plus importants chez le chat. Elles sont principalement composées de kératine, une protéine qui constitue aussi les poils « normaux » du chat. Chacune des vibrisses possède une racine située proches de nerfs, qui envoient des signaux au cerveau.

Les moustaches permettent au chat :

  • d’appréhender son environnement en captant les changements aux alentours,
  • d’exprimer certaines émotions.

On compte entre 8 et 12 moustaches de chaque côté du museau. Mais ce ne sont pas les seuls ! Les chats ont également des moustaches au-dessus des yeux… mais aussi à l’arrière des membres antérieurs. Celles-ci sont appelées « moustaches carpiennes ».

Les moustaches permettent au chat d'appréhender son environnement

Les vibrisses du chat jouent un rôle très important dans l’appréhension de son environnement. Elles sont d’une aide précieuse pour se déplacer et s’orienter correctement.

Pour faire simple, les vibrisses du chat détectent les changements et modifications de l’environnement grâce aux vibrations. Ces vibrations, détectées par les nerfs situés proches de leurs racines, envoient un signal au cerveau du matou. En plus des vibrations, les vibrisses sont de véritables capteurs qui indiquent aux chats les obstacles proches (le chat a une mauvaise vision de près), ce qui lui évite de se cogner.

Cela peut être très utile pour savoir précisément d’où vient le vent et son intensité, afin d’adapter son approche et son camouflage s’il est en train de chasser (et pour pouvoir dissimuler son odeur).

Les moustaches ont une capacité proprioceptive : cela signifie qu’elles l’aident à se situer dans l’espace, ce qui joue un grand rôle sur son équilibre en général (et à retomber sur ses pattes).

La nuit, les moustaches sont aussi d’une aide précieuse pour se repérer (grâce aux vibrations notamment) et chasser des proies. D’autant que le chat a aussi une très bonne vision nocturne.

Enfin, les moustaches des chats leur permettent d’éviter de rester coincés dans certains trous ou passages. En effet, les moustaches font environ la taille du corps du chat : ce dernier ayant un squelette flexible et étant dépourvu de clavicule, il peut se fier à ses moustaches pour savoir s’il pourra passer ou non.

Les moustaches permettent au chat de transmettre des émotions

Les vibrisses n’ont pas comme seule vocation de les aider à se repérer : elles jouent aussi un rôle dans la communication entre chats. Elles sont un véritable indicateur d’émotions et de leur humeur :

  • les moustaches sont relâchées et tombantes sur les côtés : le chat est détendu;
  • les vibrisses sont plutôt dirigées vers l’avant : le chat est curieux et sent son environnement ;
  • les moustaches sont plaquées vers l’arrière : le chat est apeuré.

Mon chat perd ses moustaches : c'est grave ?

Dans la majorité des cas, pas de panique ! Il n’est pas rare de voir une vibrisse tomber, quand celle-ci est trop vieille notamment. Dans ce cas la moustache repousse sans problème. Cela peut arriver au moment du toilettage par exemple.

Attention cependant, la perte soudaine ou très régulière de plusieurs vibrisses doit vous alerter : dans ce cas, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer des pertes répétées ou excessives des moustaches : une carence alimentaire, une allergie, le stress…

Est-ce que les moustaches des chats repoussent ?

Oui, les moustaches des chats repoussent. En revanche, elles mettent beaucoup de temps pour retrouver leur taille normale (8 à 12 semaines environ). Cela peut être encore plus long si le chat est âgé. Prudence donc !

Mon chat a les moustaches coupées : c’est grave ?

Il ne faut jamais couper les moustaches du chat. Cela le handicape fortement au quotidien pour toutes les raisons évoquées précédemment (orientation, appréhension de l’environnement, équilibre…).

Malheureusement, il peut arriver qu’un enfant, sans se rendre compte de ce qu’il fait, coupe les moustaches d’un chat. Ne vous inquiétez pas ! Oui, votre chat sera handicapé au quotidien pendant plusieurs semaines, mais les moustaches finiront par repousser sous 2 ou 3 mois environ (un peu plus si votre chat est vieux).