Connexion
Mot de passe perdu
Chat et chocolat : toxicité, symptômes et traitement
Cet article et les informations qu’il contient ne remplace en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
Le chat a des besoins nutritionnels et un métabolisme différents des humains. C’est pourquoi certains aliments peuvent ne pas être aussi bien assimilé par le chat que nous. C’est d’ailleurs le cas du chocolat ! D’ailleurs, vous avez sans doute déjà entendu que le chocolat est toxique pour lui. Mais savez-vous pourquoi ? On vous explique tout dans cet article : la raison de la toxicité du chocolat chez le chat, les différents symptômes, les doses dangereuses, et comment réagir si vous constatez que votre félin en a ingéré.
La toxicité du chocolat chez le chat (et le chien) est due à la présence de théobromine dans le cacao. Elle est un composé de la famille des méthylxanthines, qui comprend aussi la caféine. La théobromine stimule le système nerveux central et est aussi un stimulant cardiaque. Pour information, la théobromine est aussi présente dans le thé, les noix de kola ou encore le guarana (fruit exotique).
Mais alors, pourquoi la théobromine est dangereuse chez le chat et pas chez l’Homme ?
La théobromine est dangereuse pour les chats en raison de leur incapacité à métaboliser cette molécule aussi efficacement que les humains. En effet, l’Homme possède des enzymes qui aident à décomposer la théobromine dans le foie. Les chats, quant à eux, en possèdent beaucoup moins, ce qui ralentit l’élimination de cette molécule.
Heureusement, les empoisonnements au chocolat chez le chat sont assez rares car il n’apprécie en général pas le goût, et est plus « méfiant » par nature qu’un chien.
La toxicité du chocolat chez le chat provenant du cacao (car contient cette théobromine), la dangerosité n’est pas la même si le chocolat est noir, au lait ou blanc. Pour vous aider, voici les plages de concentration de théobromine en fonction du chocolat (peut varier énormément d’une référence à l’autre !) :
Quelle est la dose léthale de chocolat chez le chat ?
On considère que la dose léthale se situe à partir de 80 mg/kg environ. Si le chocolat n’est pas noir (donc concentré en théobromine), cela suggère que le chat en consomme une très grande quantité. Attention cependant, le chat métabolisant très lentement la théobromine, l’apport régulier de chocolat au lait, même en petite quantité aurait des effets très néfastes chez lui.
Ce n’est donc pas une raison pour lui en donner, car même sans être fatal, le chocolat à petite dose peut donner des symptômes.
Prenons exemple avec un chat de 5kg qui a mangé 30g de chocolat noir concentré à 900 mg de théobromine/100g. Il a donc ingéré 30 x 900 / 100 = 270 mg de théobromine.
Par kilo, il en a donc ingéré 270 / 5 = 54 mg. La dose léthale théorique étant à partir de 80 mg/kg, le chat devrait s’en sortir/ Mais il faut tout de même consulter un vétérinaire rapidement car il peut présenter de graves symptômes sous peu !
Un chat ayant mangé du chocolat peut voir des symptômes apparaître sous 2h à 24h, et peuvent durer plusieurs jours. Lors de cette phase, le chat peut alors vomir, avoir particulièrement soif, avoir la diarrhée. Son rythme cardiaque peut s’accélérer, être particulièrement agité ou hyperactif. Sa respiration peut aussi être plus rapide.
Malheureusement, il n’existe pas de remède contre l’absorption de théobromine. Selon les symptômes du chat, la quantité ingérée et le type de chocolat, le vétérinaire va adapter les soins.
Par exemple, si l’ingestion est récente, le vétérinaire peut provoquer le vomissement pour éliminer le chocolat et limiter l’absorption de théobromine. Le vétérinaire a aussi la possibilité d’administrer du charbon actif pour absorber la théobromine restante.
Si besoin (notamment si le chat a vomit ou/et eu de la diarrhée), le vétérinaire peut aussi réhydrater le chat. La fréquence cardiaque sera également particulièrement surveillée.
Si votre chat présente certains symptômes ou que vous suspectez qu’il a ingéré du chocolat, vous devez en premier contacter votre vétérinaire. Lui seul pourra évaluer la situation et vous dire les étapes à suivre.
Si vous le pouvez, essayez de :
Pour estimer rapidement la quantité de théobromine ingérée, c’est très simple :
Vous pouvez comparer le résultat obtenu avec ces données :
Ces données sont des estimations : le plus important est de contacter votre vétérinaire pour des examens précis !