Connexion
Mot de passe perdu
Trouvez votre gardien idéal !
La garde en famille chez le pet sitter est une solutions de gardiennage les plus appréciées par les propriétaires d’animaux. Cependant, tous les animaux de compagnie ne sont pas forcément compatibles avec ce mode de garde ! Et même si rien ne remplace la mise en situation réelle, voici les profils d'animaux qui sont, selon nous, les plus adaptés pour la garde en famille :
Avant de confier votre animal à une famille d’accueil, surtout la première fois, vous devez vérifier si le comportement de votre boule de poils est adapté pour ce mode de garde. Rien ne remplace la mise en situation réelle, c'est vrai. Mais vous pouvez vous poser certaines questions sur votre animal, notamment sur sa gestion du changement d'environnement, de la solitude, ou du contact avec les étrangers lorsqu'il en rencontre.
C’est le principal critère à prendre en compte si vous choisissez la garde en famille pour votre compagnon. En changeant d’environnement, votre animal peut être perturbé et se mettre à changer de comportement. Il peut par exemple être davantage sur ses gardes par manque de confiance et se montrer moins accessible que dans son propre environnement.
Il s’agit d’un grand classique chez nos amis à quatre pattes qui ne supportent pas l’absence de leur maître. Pour certains, cela va se traduire par un manque de dynamisme sur les premiers jours de garde le temps de s’adapter à votre absence. Pour d’autres, cela se traduit par un laisser-aller total qui peut se traduire par le refus de s’alimenter. Pour le bien-être de votre animal, il faudra donc s’assurer que celui-ci supporte bien votre absence.
En plus de l’absence de son maître, votre animal devra également passer son séjour en compagnie d’un parfait inconnu à ses yeux : le pet sitter. Avant de partir sur une garde en famille d’accueil, il faudra donc vous assurer que votre animal appréhende bien la relation avec un inconnu qui s’occupera de lui jusqu’à votre retour. c'est pour cette raison que l'organisation d'une pré-rencontre est primordiale. D'autant que sur Animaute, si celle-ci se passe mal, le changement de pet sitter est possible gratuitement !
En complément des éléments cités ci-dessus, il y a également d’autres points sur lesquels vous devrez être vigilant pour le bien-être de votre animal.
En effet, la garde en famille d’accueil présente beaucoup d’avantages, mais elle nécessite également d’être attentif sur plusieurs points.
En choisissant d’être famille d’accueil, les pet sitters sont susceptibles de garder plusieurs animaux en même temps. Ainsi, il convient de s’assurer que votre animal est sociable avec ses congénères mais également avec les autres espèces (chien, chat, lapin, furet…).
Dans le cas où votre compagnon n’est pas sociable avec tous, il faudra bien le stipuler à votre gardien afin que celui-ci puisse s’organiser pour garder votre compagnon seul ou avec d’autres animaux avec lesquels il s’entendra sans difficulté.
Votre animal est aujourd’hui adapté à un mode de vie lié à vos habitudes mais également à votre logement. Si vous êtes en maison ou en appartement, il faudra faire en sorte de trouver un pet sitter ayant un logement similaire au vôtre dans l’idéal.
Il faudra également tenir compte des besoins de votre compagnon vis-à-vis de l’environnement du pet sitter. En effet, si votre animal a des problèmes d’arthrose par exemple, il faudra éviter de choisir une famille vivant au 3ème étage sans ascenseur.
Tout savoir sur : Pour quel animal est adapté la garde en famille ?