Connexion
Mot de passe perdu
La garde d'animaux en famille ou à domicile existe depuis plusieurs années en France mais celle-ci reste encore méconnue auprès des propriétaires d’animaux et du monde animal en général. Les pet sitters, traduit littéralement par « gardiens pour animaux » représentent aujourd’hui une véritable alternative aux solutions de garde traditionnelles comme la pension ou le chenil. Pour autant, si vous souhaitez devenir pet sitter, il est important de bien comprendre certains éléments :
Comme son nom l’indique, le terme pet sitter nous vient tout droit des pays anglo-saxons et se rapproche grandement de « baby sitter ». Au lieu de garder des enfants, le pet sitter a pour objectif de garder des animaux de compagnie. Un pet sitter peut donc être comparé à une nounou pour animaux.
Dans le cadre de ses gardes, le pet sitter gère les animaux qu’il accepte de garder ainsi que les prestations de garde qu’il souhaite effectuer.
Même si cette prestation n’est pas très connue par les propriétaires d’animaux, cela représente une réelle opportunité en terme de visibilité. En effet, le pet sitting peut être présenté comme étant une solution de garde innovante pour nos amis à quatre pattes.
Pour se faire connaître et obtenir des gardes en tant que pet sitter, il existe des solutions diverses et variées :
Même si il s’agit d’une méthode simple et classique, cela permet au pet sitter de se faire connaître au niveau local et donc d’avoir des demandes de garde proches de son domicile.
Depuis son arrivée sur le territoire, le pet sitting a su se développer et certains sites proposent désormais de mettre en relation les propriétaires d’animaux avec des pet sitters.
En complément de la mise en relation, ces sites proposent également des services associés pour chaque garde réservée sur le site.
En tant que pet sitter, vous pourrez définir vous-mêmes la participation aux frais par type d’animal et par prestation que vous acceptez d’effectuer.
Pet sitter n’est pas un rôle à prendre à la légère car cela implique de grandes responsabilités vis-à-vis des propriétaires d’animaux. En effet, le pet sitter aura pour rôle principale d’assurer le bien-être des animaux qu’il aura en garde et donc sous sa responsabilité.
En complément de la prestation de garde, le rôle du pet sitter sera également de rassurer le propriétaire de l’animal avant et pendant la garde. Pour cela, les pet sitters ont pris l’habitude de donner régulièrement des nouvelles de l’animal à leur propriétaire en envoyant des photos ou des vidéos.
Même si le terme « pet sitter » est le plus couramment utilisé dans le domaine de la garde d’animaux en famille, il existe également d’autres notions qui peuvent définir les différents profils de pet sitter :
Il s’agit du terme le plus utilisé dans le domaine du pet sitting et qui sert à qualifier une personne qui garde des animaux de compagnie de plusieurs espèces différentes : chien, chat, lapin, furet…
Ce terme peut être utilisé pour qualifier un pet sitter qui garde exclusivement des chiens à son domicile ou chez le propriétaire. Dans le cas d’une personne qui ne fait que les promenades de chien, on pourra même parler de « dog walker ».
Dans le cas où le pet sitter garde uniquement des chats chez lui ou chez le propriétaire, on pourra alors parler de cat sitter.
Tout savoir sur : Qu’est-ce qu’un pet sitter ou gardien pour animaux ?