Connexion
Mot de passe perdu
Trouvez votre gardien idéal !
Comment trouver une garde de chien pour les vacances ? C’est une question que beaucoup de propriétaires se posent lors du départ en vacances ou d’un déplacement. Lorsque l’on possède un chien, il n’est pas toujours évident de trouver la personne idéale qui prendra soin de votre compagnon pendant votre absence. Pour partir l’esprit tranquille, Animaute vous propose de découvrir ici sa solution - la plus pratique et surtout la moins stressante pour votre toutou - la garde de chien en famille d’accueil ! On vous donne également d’autres pistes pour faire garder votre chien durant les vacances.
La garde chien en famille est une prestation de gardiennage très appréciée par les propriétaires de chien lorsqu’ils partent en vacances. Elle vous permet de laisser votre toutou au domicile du dog sitter qui prendra soin de lui durant votre absence. Cette prestation est aussi bien adaptée aux courtes qu’aux longues absences.
Votre compagnon à quatre pattes bénéficie d’une présence continue dans son nouveau foyer où il est accueilli comme un membre de la famille. Pour que cette prestation se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez évidemment discuter gratuitement avec le dog sitter avant de réserver, puis rencontrer votre dog-sitter avant de lui confier la garde de votre compagnon.
Lors de cette pré-rencontre, n’hésitez pas à aborder tous les points qui vous semblent importants pour que la garde se déroule parfaitement : la présence d’autres animaux, l’expérience du dog sitter avec les chiens, le type de logement (avec clôture ou non, etc…), l’alimentation, l’administration des éventuels soins… C’est aussi l’occasion de présenter la nouvelle famille temporaire à votre toutou : parfait pour voir « si le courant passe bien » !
Le prix d’une garde de chien varie selon le nombre de jours de garde, la localité, le nombre de chien à faire garder, la saisonnalité ou encore les prestations et services inclus. Le tarif moyen d’une garde de chien complète, jour et nuit, se situe entre 11€ et 24€ par jour.
Les chiens peuvent avoir des caractères très différents, selon leur race, leurs habitudes de vie, ou simplement leur personnalité. Il n’est pas rare de voir certains chiens incapables de rester seuls ou même de changer d’environnement lorsque ses propriétaires sont absents.
Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il est possible de faire garder votre chien à votre domicile durant vos vacances. Il s’agit d’une prestation plus spécifique, moins courante, mais peut être adaptée dans les situations où le chien ne supporte pas le changement d’environnement.
Avec la garde à domicile, c’est le dog sitter qui vient s’installer à dans votre logement pour s’occuper de votre compagnon pendant vos vacances. Le gardien dort chez vous pendant toute la durée de la garde, ce qui permet à votre animal de bénéficier d’une présence même la nuit.
Si vous partez en vacances pour une courte période, par exemple le temps d’un weekend, et que votre chien a un caractère qui s’y prête, vous pouvez envisager d’opter pour des visites à domicile.
Pour cette prestation de garde, on parlera plus précisément de « dog walking » et non de dog sitting. Animaute propose ce type de prestation ! La promenade / visite de chien est une formule de garde assez flexible qui s’adapte aux besoins de votre compagnon.
La fréquence des visites / promenades sont variables de 1 à 3 fois par jour et peuvent durer de 15 à 45 minutes selon le type de sortie :
Le dog walker peut également veiller à nourrir votre toutou et lui donner à boire.
La pension canine est une solution de garde encore répandue pour la garde de chien pendant les vacances. Vous laissez votre toutou au sein d’un établissement professionnel, qui se charge de le garder le temps de votre absence.
Les pensions traditionnelles sont cependant souvent constituées de box - plus ou moins spacieux – pour que les chiens soient en sécurité. Malheureusement, ce mode de garde peut être stressant pour les toutous et ces derniers peuvent plus ou moins supporter ce type de garde. En effet, la présence de nombreux congénères, le bruit ou encore le manque d’espace sont autant de sources possibles de stress pour votre chien. Aussi, ce type d’établissement est souvent complet, notamment l’été pendant les vacances.
Lorsqu’il s’agit de faire garder son chien, beaucoup de propriétaires se posent les mêmes questions et font face à la même inquiétude concernant la personne qui prendra soin de leur compagnon.
Pour appréhender au mieux la garde de votre animal de compagnie, il est important de se poser les bonnes questions qui vont vous permettre d’être rassuré pour pouvoir ainsi partir l’esprit tranquille :
Toutes ces questions vont différer en fonction de la race de votre chien et de son comportement également. Pour répondre à l’ensemble de vos besoins, il existe différents profils de dog sitters qui vont s’adapter en fonction de votre compagnon :
Tout savoir sur : Garde chien pendant les vacances : trouver un dog sitter facilement