Trouvez votre gardien idéal !

Parmi nos 200.000 pet-sitters certifiés
Ville

Comment faire garder ses animaux pendant les vacances ?

Lorsque vient le moment des vacances, la question de la garde des animaux se pose naturellement. Mise à part pour les toutous qui peuvent parfois faire partie du voyage, il est courant de chercher une solution de garde pendant qu’on est en vadrouille.

Partez sereinement en vacances grâce à Animaute ! On vous propose de découvrir ici sa solution - la plus pratique et surtout la moins stressante pour votre animal de compagnie - la garde en famille d’accueil ! On vous donne également d’autres pistes pour faire garder votre compagnon durant les vacances.

Je trouve un pet sitter

garde animaux vacances

La garde d’animaux en famille : le meilleur choix pour les vacances !

Faire garder ses animaux par un particulier au sein d’une famille d’accueil pour les vacances est une des solutions de gardiennage les plus appréciées par les propriétaires. Le principe est très simple : vous confiez votre animal (chien, chat, tortue, hamster et autre NAC…) à un pet sitter qui se charge de le garder et d’en prendre soin le temps de vos vacances. C’est une prestation adaptée aux courtes et longues absences.

Avec la garde en famille, vous n’êtes pas le seul à profiter de vacances ! Contrairement aux box des pensions traditionnelles, avec une famille d’accueil votre compagnon profite lui aussi de vacances, grâce au confort d’une maison ou d’un appartement et à l’attention portée par le gardien.

Pour être sûr que tout se passe bien, vous pouvez, avant de réserver, discuter avec le dog sitter pour en savoir plus sur son expérience, son style de vie, etc. Si vous faîtes garder un toutou, vous pouvez faire une pré-rencontre et changer gratuitement de gardien si elle n’a pas été concluante.

Pendant vos vacances, le gardien peut vous envoyer régulièrement des photos et vidéos de votre animal pour vous rassurer.

Le prix d’une garde d’animaux varie selon le nombre de jours de garde, la localité, le nombre d’animaux à faire garder, la saisonnalité ou encore les prestations et services inclus. Le tarif moyen d’une garde d’animaux pour les vacances se situe entre 10€ et 24€ par jour environ.

garde animaux vacances

Des pet sitters à votre service pendant vos vacances !

Trouver une garde en 5 étapes rapides

1
Faîtes une recherche
Indiquez votre code postal, le type d’animal, la date de garde et le nombre d'animaux à faire garder.
2
Sélectionnez un pet sitter
Sélectionnez le ou les pet sitters parmi ceux à proximité.
3
Connectez-vous ou créez un compte
Créez votre compte gratuitement et rapidement ou connectez-vous.
4
Envoyez votre demande
Envoyez votre demande et dialoguez avec le pet sitter si vous le souhaitez.
5
Réservez votre garde
Réservez votre garde d'animaux en toute simplicité !

Des pet sitters notés par les propriétaires !

Les alternatives pour faire garder ses animaux pendant les vacances

Garde d’animaux à domicile : pour garder aussi la maison

La garde d’animaux à domicile consiste à ce qu’un gardien (pet sitter) s’installe au sein votre maison le temps de vos vacances. Il reste en général jour et nuit et est chargé de garder vos animaux.

Ce mode de garde est moins plébiscité pendant les vacances car elle suggère qu’un « inconnu » séjourne au sein de votre maison pendant vos vacances. Pour autant cela peut être une bonne solution, par exemple si votre chien est trop vieux pour changer d’environnement, ou bien si vous possédez d’autres animaux qui nécessitent une présence à domicile : pour s’occuper de chevaux, de poules, de chèvres, etc. Cela permet aussi de vous assurer que votre maison est gardée pendant vos vacances.

Les visites à domicile 

Si vous vous absentez pour une courte période, vous pouvez choisir les visites à domicile. Le principe est simple : vous confiez vos clés à un pet sitter qui se charge de venir rendre visite à votre animal de compagnie pour s’occuper de lui.

Est-ce adapté à tous les animaux ?

Les visites à domicile sont parfaitement adaptées aux NAC (même pour une longue période), mais également aux chats si l’absence n’est pas trop longue et s’il supporte la solitude.

En général, une visite de votre chat dure de 30 minutes à 1 heure. Le pet sitter donne à manger à votre matou, remplit sa gamelle d’eau, lui fait plein de caresse et joue avec lui s’il le demande, nettoie sa litière… C’est vous qui choisissez la fréquence de passage (une fois par jour, une fois tous les deux jours, etc…).

La pension et hôtel pour animaux 

Encore très répandues, les pensions et hôtels pour animaux permettent de faire garder son animal en sécurité pendant les vacances, dans une structure professionnelle. Il existe de nombreuses pensions pour chien et chat en France. Mais ces structures ont également des côtés négatifs :

  • L’utilisation de box plus ou moins spacieux ;
  • La présence de nombreux autres animaux, ce qui peut être anxiogène ;
  • Du bruit, causé par les autres animaux, source de stress supplémentaire.

Le home sitting

Cette pratique est assez peu répandue aujourd’hui. Elle va plus loin que la simple garde à domicile. Avec le home sitting, le pet sitter doit :

  • S’occuper de vos animaux pendant vos vacances ;
  • Faire des tâches ménagères et plus globalement entretenir la maison : tonte, ménage, nettoyage, courrier…

Quelques conseils pour faire garder son animal pendant les vacances

Il est normal de se poser des questions quant à la meilleure façon de prendre soin de son animal de compagnie quand on part prendre du bon temps quelques jours ou semaines. Pour vous aider à trouver la meilleure solution de garde d’animaux pendant les vacances, vous pouvez répondre à ces quelques questions :

  • Quel est le profil de pet sitter le plus adapté à mon animal ?
  • Mon animal est-il indépendant ? A t’il besoin d’une présence constante ?
  • Comment faire si le pet sitter possède également un animal ?
  • Supporterait-il un séjour en box ou préfèrerait-il une famille d’accueil ?
  • Mon animal peut-il vivre en appartement ou une maison avec jardin est-elle nécessaire ?

Toutes ces questions vont différer en fonction de votre animal. Il est évident, par exemple, qu’un chien ne peut pas rester seul pendant plusieurs jours.