Connexion
Mot de passe perdu
Le Terrier de Manchester comme sont nom l’indique est originaire de la région de Manchester. Initialement employé pour la chasse a la vermines (rat, souris et autres nuisibles), il était très présent dans les expositions canines du XIXème siècle.
Classé dans le groupe N°3 des Terriers, On le trouve aussi sous le nom de Black and Tan Terrier il est l’un des terriers les moins têtu.
On retrouve en lui beaucoup de similitudes avec les autres terriers : même trait de caractère, même besoin d’activité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Terrier de Manchester, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Sa tête a une forme cunéiforme, son crâne est long, plat et étroit. Son museau est bien rempli sous les yeux et devient de plus en plus étroit jusqu’à la truffe noire.
Les yeux sont petits, sombres et brillants en forme d’amande. Ses oreilles forment un V et sont portées au dessus de la ligne supérieure de la tête et retombent au dessus des yeux.
Son corps est court, légèrement carpé au niveau des reins. La queue est courte, épaisse au niveau de l’attache et s’effile vers la pointe.
Les membres antérieurs sont droits et hauts, les postérieurs sont forts et musclés.
La robe est serrée, lisse et le poil est court et luisant. La couleur est noire et feu obligatoirement et les zones colorées sont clairement définies par le standard de la race.
Le Terrier de Manchester est une race très rare qui a même dû être sauvée de la disparition par les fondateurs du British Manchester Terrier Club à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Terrier de Manchester va s’adapter à tous les cadres de vie. Il est d’ailleurs le terrier le mieux adapté à la vie en appartement.
Plein de vie, de bonne volonté et de gaieté, il affectionne les sorties régulières et la vie avec les enfants.
Il est robuste et résistant mais pas équipé pour le froid. Il doit donc être protégé en hiver avec un pull ou un manteau.
Il ne reste pas moins un terrier, sportif avec de l’énergie à revendre, soucieux de faire plaisir à son maître mais un peu craintif ce qui fera de lui un bon chien de garde.
Le Terrier de Manchester a été créé durant la révolution industrielle en Angleterre dans la région de Manchester pour dératiser les rues.
Issus de croisement entre des terriers et le Whippet, le Manchester Terrier obtint ainsi un instinct de chasse important avec une taille et une vitesse propre au Whippet.
Une fois son travail de dératisation effectué, le Manchester terrier s’invita dans les maisons en tant qu’excellent chien de compagnie, affectueux et joyeux.
Cette race reste rare même dans son pays d’origine.