Connexion
Mot de passe perdu
Le Terrier Australien à poil soyeux ou Silky Terrier est un petit chien au poil soyeux comme son nom l’indique. Petit par la taille mais avec un instinct de chasseur comme tous les terriers. Il chasse cependant les proies à sa taille à savoir des souris.
Issu du groupe n°3 avec les Terriers, il fait partie des terriers de petite taille et fait aussi partie des chiens toys.
Il a été créé avant tout pour son physique et sa compagnie, il présente néanmoins d’autres aptitudes et utilités.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Terrier Australien à poil soyeux, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Sa tête est de longueur moyenne et un peu plus courte de la pointe du nez à un point entre les yeux. Le côté Terrier doit tout de même ressortir.
Les yeux sont petits, ovales et le plus foncé possible. Les oreilles sont petites en forme de V. attachées en haut du crâne, elles sont droites et sans poils longs.
Son corps est modérément long par rapport au garrot. Le dos est toujours droit et les côtes bien cintrées.
Le poil doit être plat, fin et brillant. Sa texture soyeuse. Il ne doit pas être trop long non plus pour ne pas gêner dans les déplacements. Les membres sont dépourvus de poils longs. De couleurs bleu et feu, tous les tons sont permis. L’argent et le blanc ne sont pas possible.
C’est un chien compact et bas avec des lignes fines. Le poil est soyeux et droit . Il doit montrer que le chien est soigné.
Créé au début du XXème siècle, le Silky terrier n’a été reconnu comme une race à part entière que 50 ans plus tard.
Le Terrier Australien à poil soyeux s’adapte à tous les environnements : maison et appartement.
La vie en ville lui convient parfaitement, le plus important est d’être avec son maître. Il le suivra d’ailleurs dans ses déplacements sans aucun souci.
Il est donc facile à contenter mais a tout de même besoin de ses sorties quotidiennes. Il reste un terrier et à besoin de se dépenser.
S’il a été habitué tôt, il sera sociable avec les chats et les chiens.
Le Terrier Australien à poil soyeux fut développé par un britannique installé en Australie qui a croisé un Terrier australien et un Yorkshire terrier.
Bien que des standards ont été établis au début du XXème siècle, la race ne fut reconnue que le 3 Octobre 1962 puis un standard officiel publié en 2012.
La race fut importée en Grande Bretagne et Etats-Unis aux alentours de 1930 pour finalement arriver en France que 30 ans plus tard.