Connexion
Mot de passe perdu
Le Sealyham Terrier est un l’une des races de terrier les plus récente puisqu’il fut créé au XIXème siècle dans le manoir Sealyham au Pays de Galles.
Classé dans le groupe n°3 avec les chiens Terriers, il est fier, endurant, courageux et vif. Petit par la taille il a tout du terrier, ses qualités et ses défauts.
Avec le temps il est devenu davantage un chien de maison qu’un chien de chasse mais il garde ses instincts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Sealyham Terrier, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Son crâne est en forme de dôme et large entre les oreilles. Pour sa taille il a une mâchoire carrée et puissante. Ses dents sont longues et parfaitement ordonnées.
Il a des yeux foncés, ronds et de dimension moyenne. Les oreilles sont de taille moyenne et légèrement arrondies portées sur les joues.
Sa queue était autrefois coupée, maintenant elle est la longueur moyenne, épaisse et s’amenuise vers l’extrémité. Attachée sur la ligne du dessus, elle est portée droite et ne doit pas se recourber sur le dos.
Son corps est de taille moyenne et souple.
Les membres antérieurs sont courts et forts et aussi droits que possible. Ses postérieurs sont très puissants pour un chien de cette taille.
Il doit être blanc ou avec quelques marques citron, marrons, bleues ou blaireau sur la tête et les oreilles. Le poils est long et dur et le sous poil imperméable.
Le Sealyham Terrier est blanc pour éviter de le confondre avec les proies lors de la chasse.
Le Sealyham Terrier s’adapte facilement a tous les environnements : maison ou appartement, ville ou campagne. Compte tenu de sa petite taille, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace et 3 minutes de balade et de jeu suffisent à ses dépenses énergétiques.
Il vit facilement avec d’autres animaux dès lors qu’il a été habitué tôt à les côtoyer.
Il aime les enfants et joue volontiers avec eux.
Sa taille fait qu’il voyage facilement pour accompagner ses maîtres mais il est aussi indépendant et peut passer des heures seul sans problème.
Il n’est pas nécessaire d’être un sportif pour adopter un Sealyham terrier, cependant un débutant peut rencontrer des difficultés lors de son éducation : c’est un terrier.
Le Sealyham Terrier a été créé au XIXème siècle par le capitaine John Tucker Edwards dans son château « Sealyham House » au pays de Galles.
Grand chasseur, il a voulu créer une race de chien de terrier énergique et déterminé, avec une robe blanche et surtout une mâchoire puissante.
Par le croisement de plusieurs terriers existants (Welsh corgi Pembroke, Fox terrier, Westie…) il élabora la race du Sealyham Terrier.
A la mort de son créateur et pour éviter de voir la race s’éteindre, ses héritiers firent participer le Sealyham Terrier à des expositions canines au début du XXème siècle.
La race fut d’ailleurs très populaire entre les deux Guerres mais ne fut reconnue officiellement par la FCI qu’en 1954.