Connexion
Mot de passe perdu
Le Dogue Allemand est un chien très affectueux et pot de colle, il appartient au groupe 2 en tant que : Chiens de type Pinscher et Schnauzers, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouviers suisses.
Également appelé Grand Danois, ce grand molosse est un véritable pot de colle avec son maître et ne cesse de lui montrer son amour pour lui. Malgré ce que son physique peut laisser paraître, il ne fait preuve d’aucune méchanceté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Dogue Allemand, il est important de bien connaître cette race sur différents points :
Le Dogue Allemand a un physique qui ne lui permet pas de passer inaperçu, il dispose de nombreuses caractéristiques physiques qui lui sont propres :
Le livre Guinness des records a décerné le titre de « plus grand chien mâle vivant au monde » à Zeus, un Dogue Allemand de deux ans, vivant à Bedfort, au Texas. Il mesure 1,05 mètre de hauteur et dépasse les 91 kilos. Il mange 12 tasses de nourriture à chaque repas, soit 24 par jour, et de temps en temps un œuf au plat.
Le Dogue Allemand est un chien très grand et imposant, mais n’a pas nécessairement besoin de beaucoup d’espace dans son lieu de vie. Des promenades tous les jours seront bien sûr indispensables afin de le défouler, mais ayant un physique qui le limite, il n’est pas un grand adepte des sports « intenses », il vaudra mieux privilégier la marche à des sports où il risque de se blesser.
C’est un chien idéal avec les enfants, il est d’une gentillesse sans faille, et se montrera très protecteur avec eux. Attention tout de même à ne jamais les laisser sans surveillance, la maladresse du Dogue Allemand peut s’avérer brusque pour les plus petits.
Il a besoin d’un maître présent, la solitude n’est pas du tout compatible avec ce chien, et vous le verrez rapidement car un mal-être va très vite s’installer si il est trop souvent confronté.
C’est un chien parfait pour la famille, qui s'adapte à votre lieu de vie, à condition qu’il bénéficie de promenades régulières lui permettant de se dépenser, tout en respectant son ossature qui peut s’avérer fragile.
Le Dogue Allemand trouve ses origines majoritairement dans deux races. Tout d’abord le Bullenbeisser, un chien qui vient lui-même des Saupacker du Moyen-âge. Il s’agissait de chiens chasseurs de taureaux et de sangliers. Il y ensuite le Molosse du Tibet, de manière moins directe que le Bullenbeisser, les origines de grand molosse se retrouve majoritairement dans des chiens puissants, de chasse ou de combat.
Étant utilisé majoritairement pour la chasse des sangliers, ces chiens pouvaient s’avérer violents et agressifs, les riches éleveurs allemands ont donc retravaillés la race afin d’en faire des chiens plus dociles et « de famille ».
Le premier standard du Dogue Allemand est rédigé en 1880, à l’occasion d’une exposition à Berlin. Avant cela différentes variétés de Dogue Allemand existait, avec chacune leur spécificités, elles ont toutes été rassemblées sous le nom de Dogue Allemand en 1878.
Il a été appelé « Grand Danois » jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, car il a été très répandue au Danemark.