Dobermann

Que faut-il savoir sur le Dobermann ?

Le Dobermann est un chien très loyal envers son maître, mais a un caractère bien trempé, il appartient au Groupe 2 en tant que Chiens  de type Pinscher et Schnauzers, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouviers suisses.

Originaire d’Allemagne, ce grand toutou, sous ses airs qui peuvent parfois impressionnés, est un chien qui fait preuve d’une gentillesse extrême. Il a cependant un grand besoin d’activité, il fera un parfait compagnon pour aller courir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Dobermann, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Dobermann dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
2
UTILITÉ
Garde

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dobermann ?

Le Dobermann est un chien très musclé, tout en restant élégant et relativement distinct, il est distingué par les caractéristiques physiques suivantes : 

  •  Sa tête : il a un crâne fort, assez allongé et le stop n’est pas très marqué. La tête est proportionnelle à son corps en étant musclée.
  •  Ses oreilles : attachées haut, elles tombent le long des joues, en France il est interdit de les couper.
  •  Ses yeux : ils sont de taille moyenne et de forme ovale, ils sont généralement foncés mais peuvent être plus clairs selon la robe du chien
  •  Sa queue : elle est haute, recourbée et de taille proportionnelle à son corps, cependant comme les oreilles, l’ablation de la queue est interdite en France. 
  •  Son corps : son poitrail est très développé, il a un dos large et court et son garrot est marqué, on remarque aussi qu’il a le ventre rentré. 
  •  Sa robe : elle peut être noire ou marron avec des marques feu bien prononcées et délimitées 
  •  Son poil : il est court, rude et serré
Dobermann
Taille :
68-72 cm
Poids :
40-45 kg
Taille :
61-68 cm
Poids :
32-35 kg

DOBERMANN : LE SAVIEZ-VOUS ?

« Kafka » est l’un des chiens les plus titrés de tous les temps aux USA est un Dobermann marron et feu. Encore aujourd’hui, il conserve son record de 124 Best in Show. Il a été exposé 428 fois et a donné naissance à plus de 110 Champions AKC. Ce chien fut un réel cadeau puisqu’il est né un 24 décembre 1986 chez Phyllis et Robert Farrer.

Quelles sont les conditions de vie pour le Dobermann ?

Le Dobermann est un chien qui a un grand besoin d’espace et de dépenser son énergie. En effet, il sera un parfait partenaire pour vos sorties sportives. 

Ce n’est pas un chien fait pour dormir toute la journée, il a besoin de se dépenser mais aussi d’être sollicité psychologiquement.

Il n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement, même s’il bénéficie de plusieurs sorties par jour, car il a un fort besoin de se défouler et de courir quand il le souhaite. 

Un Dobermann sera un compagnon idéal pour les enfants, en effet il est connu pour être protecteur, notamment avec les personnes faisant partie de son cercle familial et de sa maison. De plus, s' il est sociabilisé jeune, il se montrera doux et attentionné envers eux. Attention tout de même à sa force, et son petit côté maladroit qui peuvent faire un mélange un peu brusque pour les plus petits.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Dobermann

10
ans
12
ans
La durée de vie du Dobermann se situe entre 10 ans et 12 ans.

Quelles sont les origines du Dobermann ?

Le Doberman a été créé et élaboré par Frédéric Louis Dobermann, s’occupant de la fourrière d’Apolda, en Allemagne, il voulait un chien capable de l’accompagner dans son travail. C’est-à-dire, intelligent, loyal, courageux et avec un instinct de protection élevé. 

Nous ne connaissons pas toutes les races de chiens qui sont entrées dans la création du Dobermann, mais certaines sont distinguables comme le Pinscher, le Rottweiler, le Braque de Weimar, le Dogue Allemand et le Berger de Beauce. Il est également affiné avec des greyhounds et des terriers noirs. 

Le Dobermann a par la suite été utilisé comme chien de garde, de police, et a aussi énormément rendu service lors de la Seconde Guerre mondiale, où il a servi dans différentes tâches.

Il est maintenant utilisé majoritairement comme chien de compagnie. 

Depuis le 1er janvier 1955, la race est reconnue officiellement au FCI, et depuis 2016 la FCI refuse officiellement la coupe des oreilles et de la queue.

Origine
Allemagne
Date d'origine
Années 1900
Ancêtre
Pinscher
Rottweiler