Boxer

Que faut-il savoir sur le Boxer ?

Le Boxer est un grand chien qui déborde d’amour pour son maître et toute sa famille. Il appartient au groupe 2 : chiens de type Pinscher, Schnauzer, Molossoïdes, de montagne et de bouviers suisse.

Il est très joueur, mais peut se montrer brusque et pataud dans ses mouvements. C’est un chien idéal pour une famille, il adore les enfants. Il faudra cependant être vigilant concernant son éducation, car il s’agit d’un grand chien. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Boxer, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Boxer dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
2
UTILITÉ
Garde

Quelles sont les caractéristiques physiques du Boxer ?

Le Boxer est un chien de taille moyenne, son corps et sa tête sont particuliers et propres à lui :

  • Sa tête : elle est massive et carrée, tout en restant proportionnelle à son corps. Son nez est large et court, on peut y voir des plis de chaque côté. 
  • Ses oreilles : elles sont attachées haut, et retombent en avant en faisant un pli.
  • Ses yeux : ils sont marron foncé et très expressif. Le tour des yeux est la plus part du temps foncé.
  • Sa queue : elle est de taille moyenne, proportionnelle à son corps.
  • Son corps : il est musclé et imposant. Il bénéficie d’un poitrail large, quant à l’arrière de son corps qui est plus fin, tout en restant trapu. 
  • Sa robe : il peut être bringé, ou fauve, la robe fauve peut être nuancée. Il peut laisser apparaître des zones blanches. 
  • Son poil : il est court et brillant.
Boxer
Taille :
57-63 cm
Poids :
30-38 kg
Taille :
53-59 cm
Poids :
24-32 kg

BOXER : LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chien qui détient le record du monde de la langue la plus longue est un Boxer. Elle mesurait pas loin de 43 cm ! Il s’appelait Brandy, et est décédé en 2002.

Quelles sont les conditions de vie pour le Boxer ?

Le Boxer est très proche et très attaché à sa famille. Il ne verra donc pas d’inconvénients à vivre en appartement, tant que son propriétaire reste avec lui la plus part du temps et l’amène faire de longues promenades quotidiennes. 

Il n’appréciera pas d’être laissé seul trop longtemps. C’est un chien très fidèle, qui supportera mal les séparations trop longues et trop répétées. Étant un chien de garde, c’est un chien qui aboie régulièrement, afin de vous avertir lorsqu’il détecte un potentiel danger. 

Un Boxer en maison, avec un jardin aura tout de même besoin d’exercice, et de promenades quotidiennes afin de dépenser son énergie. 

Avec les enfants, le Boxer fait sensation ! Il les adore et se montre très doux avec eux. Attention cependant à ne jamais laissé un chien seul avec enfants.

La Garde de Chien d’un Boxer conseils et recommandations :

Comme dit précédemment, le Boxer est un chien facile à vivre, hormis son côté bavard. Il saura s’adapter à différents styles de vie, à conditions que son pet sitter ne le laisse pas seul trop longtemps, et lui offre de longues balades tous les jours.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Boxer

9
ans
11
ans
La durée de vie du Boxer se situe entre 9 ans et 11 ans.

Quelles sont les origines du Boxer ?

Le Boxer voit le jour en Allemagne dans les années 1880. Issu du croisement entre un Bullenbeisser, aussi appelé Chien de Tareaux du Brabant, utilisé par les chasseurs pour immobiliser le gibier. Avec un Bulldog Anglais. 

Le premier standard du Boxer est publié en 1902. Durant la première guerre mondiale, il est très utilisé par l’armée. En 1924, il est classé chien de travail et concoure au premier championnat du monde de chien de police. En France, c’est en Alsace qu’arrivent les premiers Boxers. Par la suite est créée à Strasbourg, une Société pour l’élevage du chien Boxer, elle voit le jour le 11 janvier 1922.  l’année suivante, une autre société est créée à Mulhouse. La fusion de ces deux sociétés donnera naissance au Boxer Club de France en 1946.

Origine
Allemagne
Date d'origine
Années 1800
Ancêtre
Dogue
Chien de bétail