Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’achat d’un Teckel peut varier en fonction de l’élevage dont il provient, de sa variété et son sexe. Il faut compter entre 700€ et 1200 pour adopter un chiot pur race en élevage.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Teckel qui va varier selon plusieurs critères :
Le Teckel est un chien qui est prédisposé à l’embonpoint et donc à l’obésité, il est donc important de contrôler son alimentation. Celle-ci doit être adaptée à sa morphologie, sa taille, son âge, son poids et son niveau d’activité. Une alimentation de haute qualité est recommandée, pas trop riche en graisses avec notamment des croquettes spéciales pour Teckels.
Étant carnivore, la nourriture du Teckel doit être composée avec au moins 50% de viande. La quantité de repas peut varier en fonction de l’activité physique du Teckel. Il faut lui proposer entre 60 et 140 grammes de croquettes chaque jour.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Le Teckel est doté d’une assez petite bouche mais également d’un petit estomac, il ne peut donc pas digérer convenablement une importante quantité d’aliments en même temps. On peut donc l’alimenter avec de petites quantités de nourriture en augmentant la fréquence des repas.
Il existe des aliments interdits aux Teckels comme les produits fumés, le porc cru, le chocolat ou les pâtisseries.
Il est nécessaire de respecter une routine alimentaire tout au long de la vie du Teckel, avec un régime adapté à son âge et aux mêmes horaires.
Le Teckel est un chien robuste et rustique qui est rarement malade. Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans.
Néanmoins, de part sa morphologie, il est prédisposé à des problèmes au niveau de sa colonne vertébrale. Par conséquent, les affections intervertébrales touchent un Teckel sur quatre, surtout si le chien est en surpoids ou s’il pratique des activités inadaptées comme monter et descendre des marches.
D’autres pathologies communes à la plupart des races de chiens sont susceptibles de toucher le Teckel comme l’épilepsie, des anomalies des yeux ou des malformations cardiaques.
Le Teckel fait partie des races de chiens assez sujettes au tartre, il est donc recommandé de lui donner régulièrement des os à mâcher.
Chez le teckel, l’entretien et le brossage doivent être effectués régulièrement puisqu’il est sujet à une mue quasi permanente.
L’entretien du poil est différent selon les variétés de Teckels :
Il faut également vérifier régulièrement les yeux et les oreilles pour détecter des traces de saletés ou de quelconque infection.
Les oreilles peuvent être nettoyées avec un coton humide imbibé d’un nettoyant auriculaire.
Il est aussi conseillé de brosser régulièrement les dents du Teckel puisque celui-ci est très sujet au tartre,