Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’un Kelpie Australien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800 € pour un chien inscrit au LOF.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Kelpie Australien qui va varier selon plusieurs critères :
Le Kelpie Australien étant un chien très sportif, il a besoin d’une alimentation de qualité qui soit riche en protéines.
Il est nécessaire de déterminer avec exactitude quel type et quelle quantité de nourriture adaptée donner à son chien. Cette dernière doit dépendre de son niveau d’activité.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
Le Kelpie Australien fait partie des races de chiens enclines à l’embonpoint, il est donc nécessaire de surveiller son alimentation.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Le Kelpie Australien est un chien robuste et résistant qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers. Il supporte la chaleur et ne craint pas le froid.
Toutefois, il est susceptible de présenter certains problèmes couramment associés au groupe des chiens de berger comme l’abiotrophie cérébelleuse, l’anomalie de l’œil du Colley, la rupture du ligament croisé antérieur, l’hypothyroïdie du chien, la microphtalmie ou l’atrophie rétinienne progressive.
Malgré son grand dynamisme, le Kelpie a un risque d’embonpoint plus élevé que la moyenne, une vigilance particulière s’impose donc à ce niveau en pesant régulièrement son chien de façon à surveiller son poids.
La race ne connaît pas de maladies héréditaires particulières.
L’espérance de vie du Kelpie Australien se situe en moyenne entre 10 et 13 ans.
L’entretien du Kelpie Australien est assez variable selon les individus puisque leur fourrure peut être différente en terme de densité et de longueur. Il perd toutefois une grande quantité de poils tout au long de l’année, il est donc nécessaire de le brosser deux fois par semaines.
La perte des poils chez le Kelpie Australien est encore plus prononcée lors des périodes de mue du printemps à l’automne, il faut alors le brosser quotidiennement afin de retirer ses poils morts. Une brosse à poils naturels, un peigne et une brosse lisse doivent être utilisés lors du toilettage.
Il n’est en revanche pas nécessaire de donner un bain à son chien si celui-ci n’a pas été en contact avec une substance salissante ou qui pourrait être dangereuse pour sa santé.
Ses griffes n’ont pas besoin d’être taillées étant donné qu’elles s’usent naturellement au vu de l’activité du chien.
Il est recommandé de brosser les dents de son chien une fois par semaine.
Il faut également nettoyer les oreilles du chien chaque semaine pour éviter les infections.