Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d'un Dandie Dinmont Terrier est difficile a évaluer. ON compte 1 dizaine de naissance par an en France et à peine 300 dans le monde.
En moyen le prix est évalué à 1150€ mais de par sa rareté, il peut être nettement supérieur.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Dandie Dinmont Terrier qui va varier selon plusieurs critères :
L’alimentation est importante pour le Dandie Dinmont Terrier.
Sa croissance est très rapide mais il peut facilement prendre du poids. Il a donc besoin d’un régime alimentaire adapté à ses besoins en fonction de son âge et de son activité physique.
La distribution des repas se fera de préférence en 2 repas, matin et soir.
Bien que les aliments industriels lui conviennent parfaitement, le Dandie Dinmont Terrier appréciera les « plats maison » à base de viande, riz et légume.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Le Dandie Dinmont Terrier a une espérance de vie de 13 ans en moyenne, il est résistant et robuste.
Certaines pathologies peuvent l’atteindre notamment la dysplasie de la hanche, le syndrome de Cushing ou le glaucome.
Il faut faire attention aussi à son poids car il peut facilement prendre quelques kilos et être vigilant lors de l’utilisation des escaliers pouvant, à la longue , provoquer des douleurs dorsales.
Les soins courants restent indispensable, vaccins, vermifuge… Mais la santé du Dandie Dinmont Terrier reste excellente avec une longévité plus que respectable.
La mue du Dandie Dinmont Terrier est modérée qui, avec un bon brossage régulier, se gère parfaitement.
Un brossage hebdomadaire est un minimum (2-3 fois par semaine durant la mue). Le toilettage se fera tous les 3- 4 mois avec parfois l’épilation de certaines zones.
Le Dandie Dinmont Terrier a les oreilles qui tombent et doivent donc être surveillées et nettoyé régulièrement pour éviter les infections type Otite.
Il a aussi de grands yeux pouvant subir des irritations, il faut donc également les nettoyer régulièrement.
Idéalement les dents doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les plaques de tartre.
Il creuse beaucoup, il n’est donc pas toujours nécessaire de couper les griffes mais un entretien et une vérification de leur état doit être faite régulièrement.
L’entretien est facile et se réalise à la maison mais une visite chez le toiletteur ne fait jamais de mal.