Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d'un Colley Barbu varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 850 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1000 €.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Colley Barbu qui va varier selon plusieurs critères :
Durant les six premiers mois de sa vie, le chiot Colley Barbu mangera trois à quatre repas par jour, contrairement à l’adulte qui se contentera de deux rations plus importantes.
On conseille de lui fournir une alimentation sèche, de type croquettes bien que son alimentation ne pose pas de problèmes particuliers.
On peut aussi lui donner de la nourriture dite traditionnelle à base de viande, de féculents et de légumes frais.
Le plus important est que son régime alimentaire tienne compte de son activité quotidienne qui est souvent élevée.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Le Colley Barbu est un chien résistant et robuste, mais il faut faire attention à ne pas trop le solliciter la première année pour lui assurer une croissance solide.
Il faudra régulièrement inspecter ses oreilles en raison du risque d’otite, mais également ses yeux qui peuvent souffrir d’atrophie rétinienne progressive comme la plupart des chiens de taille moyenne.
Il peut également être atteint de l’anomalie de l’œil du colley, une maladie des yeux d’origine génétique qui touche principalement les chiens de type berger.
La dysplasie de la hanche fait également partie des problèmes de santé pouvant l’affecter.
Sa robe épaisse peut l’amener à souffrir de la chaleur, il faut donc aménager ses activités en période de canicule. Il ne craint en revanche pas le froid.
Il faudra prêter plus d’attention à son poids s' il a un rythme de vie sédentaire puisqu’il pourrait alors prendre de l’embonpoint.
En tant que chien à poils longs, le Colley Barbu doit être brossé deux ou trois fois par semaine. Il exige un entretien régulier au risque de voir sa fourrure se transformer en sac de nœuds.
Le Colley Barbu perd régulièrement son poil ; le brossage quotidien aide à réduire la perte et à garder un pelage propre et doux.
La bonne tenue de son poil est importante, autant d’un point de vue esthétique que de celui de la santé car cela lui assure une protection contre le froid et les intempéries.
Les brossages doivent être plus fréquents en période de mue.
Il est également recommandé de couper ses ongles régulièrement afin qu’ils ne se fissurent pas.
Ses oreilles doivent également être nettoyées le plus régulièrement possible pour s’assurer que la cire ne s’accumule pas et ne conduise pas à une infection.