Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’un Berger Picard varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1200 €.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Berger Picard qui va varier selon plusieurs critères :
Le Berger Picard n’est pas un chien difficile et accepte tout à fait les aliments industriels si ceux-ci sont de qualité. Il faut prêter attention à lui donner des produits et des rations qui correspondent à ses besoins nutritionnels. Ces besoins peuvent varier selon le gabarit, l’âge, le niveau d’activité ou l’état de santé du chien, la quantité et la qualité des rations doivent donc être adaptées.
Pour les chiens utilisés pour la garde des troupeaux, l’alimentation doit être plus riche l’hiver, il est donc nécessaire d’augmenter les quantités et de privilégier des aliments riches en protéines et en lipides.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Il est recommandé de nourrir le Berger Picard deux fois par jour puisque, comme toutes les grandes races, il est plus exposé au risque de dilatation-torsion de l’estomac. Il ne doit pas faire d’exercice physique dans l’heure précédant et suivant le repas.
La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.
Le Berger Picard est un animal rustique et robuste qui tombe rarement malade puisqu’il est habitué à rester en extérieur auprès des troupeaux dont il a la charge. Il ne craint pas la maladie tant qu’il est correctement soigné et nourri.
Etant donné que la demande pour les Bergers Picards n’est pas très importante, l’intégrité de lignées a pu être bien préservée, ce qui a limité la présence de maladies congénitales par rapport à d’autres races.
Il faut principalement faire attention aux troubles oculaires et surveiller l’apparition de maladies comme l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte et la dysplasie de la rétine.
Le Berger Picard peut également être touché par la dysplasie de la hanche et du coude, qui est un problème articulaire courant chez les grands chiens.
Les soins à lui apporter sont les soins d’usage, à savoir le nettoyage des yeux, de la bouche et des oreilles mais également l’inspection des coussinets.
Le Berger Picard est un chien rustique qui demande peu d’entretien. Son pelage est rugueux mais pas trop long et donc ne se salit pas facilement s' il est correctement entretenu. On recommande de le brosser une à deux fois par semaine pour éviter les nœuds.
Il faut porter une attention plus particulière aux poils qui sont à l’arrière de ses oreilles puisqu’ils sont plus susceptibles de s’emmêler.
Mis à part les deux mues saisonnières au printemps et en automne, le Berger Picard perd peu ses poils. Il est inutile de le laver fréquemment mis à part s’il s’est beaucoup sali.
Ses oreilles doivent être contrôlées toutes les semaines pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection.
Même si le Berger Picard est un chien très actif, l’usure naturelle n’est parfois pas suffisante pour limer ses griffes, il faut alors les couper manuellement. Des ongles trop longs le gêneraient pour marcher et il pourrait alors souffrir de douleurs articulaires.