Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’un Berger Australien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 1400€.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Berger Australien qui va varier selon plusieurs critères :
Le Berger Australien a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à son activité. C’est un chien très gourmand qui ne refusera jamais une bonne friandise. Malgré que la nourriture soit un avantage pour attirer l’attention du chien et maintenir sa concentration, il faut utiliser les friandises avec parcimonie et éviter de lui donner à manger en dehors des repas.
Il est plus courant de lui fournir des croquettes qu’une alimentation maison. La quantité de croquettes journalières dépend du métabolisme et de l’activité du chien. Les quantités doivent êtres pesées scrupuleusement afin d’éviter que le chien ne prenne de l’embonpoint.
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
A titre indicatif, on conseille généralement entre 280 et 320 grammes de croquettes à fractionner en deux raps quotidiens pour le Berger Australien. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Tout au long de son existence, différents événements peuvent conduire le Berger Australien à avoir des besoins nutritionnels particuliers. C'est le cas, par exemple, après une stérilisation.
L’espérance de vie du Berger Australien se situe entre 13 en 15 ans en moyenne ; c’est un chien endurant, peu fragile et résistant aux intempéries.
Le Berger Australien présente souvent des tares oculaires appelées MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canines), il est donc recommandé d’effectuer tous les ans un test de dépistage contre l’atrophie rétinienne progressive, l’anomalie de l’œil et les cataractes juvéniles.
Certains chiens peuvent aussi être atteints d’une insuffisance de pigmentation des muqueuses et de la peau, ce qui les rend plus sensibles au soleil et peut provoquer une dermatite solaire.
La race est également touchée par des problèmes d’épilepsie et de dysplasie de la hanche et du coude. Pour éviter la dysplasie, il est recommandé de limiter l’effort physique chez un chiot en pleine croissance.
On recommande également des prêter attention à certains anti-parasitaires et anti-diarrhéiques qui contiennent de l’ivermectine, une substance qui représente un véritable poison pour le Berger Australien puisqu’elle peut entrainer des troubles cérébraux pouvant aller jusqu’au décès de l’animal.
Concernant la vermifugation, il est recommandé de le faire trois fois par an.
Le Berger Australien n’est pas difficile à entretenir puisqu’il a un poil auto-nettoyant et ne requiert donc qu’un bain par an. Il est nécessaire d’utiliser un shampooing pour chien approprié pour éviter de lui abîmer la peau et de dessécher son poil.
On recommande un brossage hebdomadaire afin d’éliminer les poils morts et de le débarrasser des débris et poussières qui pourraient s’y accumuler.
La mue se fait deux fois par an, au printemps et en automne, la mue du printemps étant la plus forte. Durant cette période, il est indispensable de brosser régulièrement son chien pour le débarrasser des poils morts et éviter les nœuds.
Ses ongles doivent être coupés régulièrement afin de limiter les risques de fissuration. Les oreilles doivent être nettoyées fréquemment pour empêcher la cire de s’accumuler et il est nécessaire de lui brosser les dents pour limiter la formation de tarte.
Le toilettage du Berger Australien pour une exposition canine est assez sommaire puisqu’il consiste simplement à couper quelques poils afin de redessiner la forme de l’extrémité de ses pattes, de ses oreilles et de sa queue.
En savoir plus sur le Berger Australien:
- Chiot Berger Australien
- Santé Berger Australien
- Alimentation Berger Australien