Connexion
Mot de passe perdu
Le prix d’acquisition d’un Berger Allemand varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne entre 700€ et 1500€ pour l’achat d’un Berger Allemand.
En complément de ce prix d’achat, il faut également prendre en compte le budget global du Berger Allemand qui va varier selon plusieurs critères :
La solution la plus économique pour nourrir un Berger Allemand est de le nourrir avec des croquettes. Il est toutefois recommandé de choisir des croquettes de bonne qualité qui sont suffisamment riches en protéines animales afin de répondre aux besoins nutritionnels de ce grand chien. Les rations devront être adaptées en fonction de l’âge, du métabolisme et de l’activité physique du chien.
La croissance du chiot Berger Allemand est très forte entre 4 et 7 mois, il lui faut donc un régime de haute qualité, faible en calories et avec des taux de protéines et de graisses mesurés pour éviter une croissance trop rapide.
L’alimentation ménagère, bien que plus onéreuse, est aussi une solution idéale, nutritionnellement parlant, pour un Berger Allemand si celle-ci est bien équilibrée.
C’est un chien qui est gourmand, ce qui lui permet d’être particulièrement motivé par des récompenses lors des séances d’éducation.
Un Berger Allemand devra ingérer au minimum 3000 calories par jour, un chiffre qui peut être doublé si le chien est actif tout au long de la journée comme les chiens qui appartiennent à une brigade de gendarmerie par exemple.
Le retournement de l’estomac est une affection commune à tous les chiens de grande race. Afin d ’éviter ceci, il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux, un le matin et un le soir.
La ration quotidienne de croquettes peut varier entre 290 et 440 grammes par jour. Pour une ration ménagère type, on compte 400gr de viande, 450gr de légumes type haricots verts, 15gr d’huile de colza, 135gr de riz pour un chien adulte d’environ 25kg. Cette ration devra s’accompagner de compléments en minéraux et vitamines à 0,3gr de calcium.
L’espérance de vie du Berger Allemand est de 12 ans. De nature robuste, comme tous les chiens de grande taille, il est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, l’hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand. Il est conseillé de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections avant d’adopter un chiot.
Comme tous les chiens de grande race, le Berger Allemand peut aussi souffrir de retournement ou de torsion de l’estomac, il faut donc lui éviter l’exercice après les repas.
Le Berger Allemand supporte très bien la chaleur. Il ne craint pas non plus le froid et l’humidité grâce à son poil double qui lui confère une très bonne protection contre les intempéries.
Pour garder le Berger Allemand en bonne santé, il est important de lui permettre de s’épanouir en lui proposant régulièrement des activités. C’est un chien capable de rester en plain air, peu importe les saisons. La solitude peut développer chez lui des troubles du comportement, il est donc impératif de toujours le garder en éveil.
Il est donc important, en tant que propriétaire d’un chien de cette race, de maîtriser les maladies courantes et les problèmes de santé fréquents afin de protéger votre animal et d’adopter les bons gestes si besoin.
Le Berger Allemand perd beaucoup ses poils et ses mues annuelles, au printemps et à l’automne, son importantes. Le brossage du chien doit alors être quotidien durant ces périodes afin d’enlever l’excédent de poil, pour éviter les nœuds et aérer la peau. En dehors des périodes de mues, un brossage deux à trois fois par semaine est suffisant pour que le chien puisse avoir le poil doux et brillant.
Il n’est pas nécessaire de donner un bain au Berger Allemand car ceci risque d’affaiblir l’imperméabilité de son poil. En effet, les lavages trop fréquents vont éliminer la couche de sébum sur la peau du chien, hors, c’est cette substance huileuse qui le protège contre la pluie et le froid.
Il est nécessaire de couper régulièrement et soigneusement les ongles du chien car ses derniers ont une croissance très rapide, et des ongles trop longs peuvent causer de douleurs et gêner la démarche.
Les oreilles du Berger Allemand doivent être vérifiées régulièrement pour éviter l’accumulation de cire ou de débris pouvant causer une infection.
Concernant les dents, elles nécessitent un brossage régulier afin d’éviter la formation de tartre.