Connexion
Mot de passe perdu
Les chiens du groupe 1 n’ont pas tous des caractéristiques physiques communes mais possèdent tous des similitudes au niveau de leur utilisation ancestrale en termes d’aptitudes. Ils sont répartis en deux sections : les chiens de Berger et les Bouviers (sauf les chiens de Bouvier Suisses).
Ce sont des chiens faciles à élever et à éduquer qui sont réputés pour la souplesse de leur caractère. Ils possèdent toutes les compétences pour travailler de façon autonome grâce à leur capacité d’anticipation.
Les chiens du groupe 1 ont besoin d’activités pour se dépenser physiquement mais doivent aussi être sollicités intellectuellement, c’est pourquoi ils ne conviennent pas à des personnes sédentaires.
À ce jour, le groupe 1 comporte 47 races :
Section 1
Chiens de Berger
Section 2
Chiens de Bouvier
Dans le groupe 1, on distingue 2 sections selon la nomenclature des races établie par le FCI :
Les chiens de Berger sont réputés depuis longtemps pour leurs capacités. Ils gardaient les troupeaux d’ovins, à savoir les troupeaux de chèvres et de moutons. Ce sont des chiens qui sont restés proches de l’homme, devenus aujourd’hui d’excellents chiens de garde et de défense.
Les chiens de Bouvier sont quand à eux réputés pour le gardiennage des troupeaux de bovins. Ils ont appris à faire preuve d’initiative et ont gardé une certaine indépendance du fait qu’ils étaient laissés seuls à le surveillance du bétail.
Section 1
43 races
Section 2
4 races