Connexion
Mot de passe perdu
Le chiot Kelpie Australien est réputé facile à éduquer puisqu’il cherche en permanence à apprendre et à faire plaisir à son maître. C’est un chien équilibré et de compagnie agréable, à condition que son éducation et sa socialisation aient été entreprises dès son plus jeune âge. Son éducation repose sur un bon dosage entre fermeté et douceur.
Le Kelpie est un chiot très doux qui est totalement dévoué à son maître et qui peut se montrer très affectueux. Les séances de jeu doivent être régulières puisque c’est un chien infatigable ayant besoin de se dépenser.
Le Kelpie peut convenir en tant que premier chien puisqu’il est très intelligent et docile. Si vous envisagez d’adopter un Kelpie Australien chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Le Kelpie Australien, bien que très intelligent et énergique, ne convient pas à toutes les familles puisqu’il demande beaucoup d’attention.
Il déteste être seul et a besoin au minimum de deux heures d’exercices journalier. Le Kelpie aime être occupé et est très heureux lorsqu’il a une tâche à exécuter. En plus des promenades, il est donc recommandé de l’entraîner à diverses activités dans lesquelles il devra appliquer les consignes de son maître.
Si le Kelpie Australien s’ennuie et n’est pas suffisamment stimulé, ceci représentera un problème puisqu’il pourra devenir destructeur et désobéissant et développer différents comportements afin de combattre l’ennui.
L’espace du foyer ne représentera pas forcément un problème si le chien est suffisamment stimulé et si l’on a du temps et de l’attention à lui consacrer. Si il est actif au quotidien avec des sorties et des activités, le Kelpie peut même s’accommoder d’une vie en appartement.
En tant que chien de compagnie, le Kelpie est fidèle et joueur, et il adore la compagnie des enfants puisque c’est un chien très sociable.
Il s’entend généralement bien avec ses congénères et peut également interagir sereinement avec d’autres animaux s’il a été sociabilisé dès tout petit.
Il peut aussi être utilisé comme chien de garde car c’est un chien qui est d’un naturel méfiant envers les inconnus. Il n’est en revanche jamais agressif sans raison.
Le Kelpie Australien doit être éduqué par un propriétaire très actif et expérimenté. En effet, c’est un chien qui a besoin de règles claires et constantes car il obéira mieux dans un environnement structuré.
Toutefois, l’éducation est facilitée par le fait que le Kelpie a sans cesse besoin d’être occupé, il apprécie donc de participer à des activités d’éducation canines. Effectuer des tâches fait partie intégrante de sa personnalité et l’aide à se sentir membre à part entière de la famille.
Le Kelpie se montre très obéissant s’il est suffisamment stimulé intellectuellement et physiquement, ce qui en fait une race facile à éduquer.
Il adore aider son maître et apprendre de nouvelles règles et peut même être formé aux tâches familiales comme récupérer le courrier ou ramener les courses.
Il est préférable d’adopter des techniques d’éducation basées sur le renforcement positif puisque le Kelpie est un chien sensible qui ne répond pas bien face aux punitions ou à un maître trop imposant. Il est donc préférable de récompenser son chien suite à un comportement souhaité plutôt que de le punir lors d’un comportement inapproprié.
Il est également important de sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge puisque le Kelpie est un chien territorial et méfiant. A défaut, il pourrait devenir agressif envers les étrangers et autres animaux. Ceci l’aidera à réagir de manière appropriée envers des étrangers, afin d’empêcher sa méfiance naturelle de prendre le dessus.
Le Kelpie Australien a besoin de beaucoup d’exercices pour être pleinement comblé. Il lui faut de préférence un maître sportif ou qui lui permette de travailler dans une ferme par exemple. Il a été en effet développé, de base, comme chien de berger pour garder le bétail et le diriger.
En plus de longues promenades quotidiennes, il est recommandé de lui permettre de s’adonner à des activités telles que l’agility ou l’obéissance. Il prend plaisir à pratiquer des sports canins comme le flyball et le frisbee et prend à cœur ses missions en tant que chien de sauvetage ou chiens de détection de stupéfiant.
Les stimulations intellectuelles et physiques doivent être quotidiennes avec un maître présent et actif. Il n’est pas fait pour rester toute la journée tranquille et encore moins enfermé, il faut donc lui prévoir de longues ballades.