Connexion
Mot de passe perdu
Le chiot Berger de Brie est un chien tranquille et équilibré qui a besoin d’un cadre de vie correspondant à ses spécificités comme un grand jardin bien clôturé pour qu’il puisse rester actif.
C’est un chiot de nature gai qui est agréable à vivre au quotidien ayant besoin de jouer avec ses maîtres pour renforcer les liens avec ce dernier. En tant que chien de travail, il n’est pas destiné à des maîtres novices mais convient à de nombreux profils comme chien de compagnie.
Le Berger de Brie étant équilibré et affectueux, il est tout à fait possible de le faire cohabiter avec des enfants. Si vous envisagez d’adopter un Berger de Brie chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :
Le Berger de Brie est un chien très fidèle et loyal qui a besoin de nombreuses interactions pour être heureux et équilibré. Il se montre protecteur et n’est ni agressif ni craintif. La compagnie de ses maîtres lui est indispensable.
En tant que chien de berger, il est relativement indépendant et exécute parfaitement ses missions. C’est un très bon chien de garde doté d’une forte personnalité qui peut se montrer méfiant à l’égard des étrangers comme la plupart des chiens de berger.
Le Berger de Brie n’aime pas la solitude et peut facilement souffrir d’anxiété s’il reste trop longtemps séparé de ses maîtres. Ceci peut entraîner un mal-être ainsi que des troubles du comportement comme des crises d’angoisse ou des comportements destructeurs ainsi que des aboiements.
C’est un chien qui va également se montrer très protecteur envers les enfants de son foyer, il peut même exprimer son désaccord envers son propriétaire si l’un des enfants se fait réprimander.
S’il a été socialisé jeune et avec une éducation cohérente, le Berger de Brie n’est pas spécialement dominant et il ne cherche pas à prendre le dessus sur son maître. Il n’atteint sa maturité psychologique qu’entre un et deux ans, il faut donc du temps pour que les règles soient acquises correctement.
Le Berger de Brie est un chien qui doit être éduqué fermement car il peut se montrer assez têtu. Il est nécessaire de lui faire comprendre rapidement les limites à ne pas dépasser. Si l’éducation est faite dès son plus jeune âge, celle-ci sera plus facile, d’autant plus qu’il s’agit d’un chien intelligent et loyal.
La violence est à proscrire lors de son éducation puisqu’elle ne donne pas de résultats sur le long terme, on recommande d’utiliser plutôt les principes de l’éducation positive. Le berger de Brie a une bonne mémoire et comprend très vite ce qu’on attend de lui.
Etant donné que le Berger de Brie a une méfiance naturelle et une maturité psychologique tardive, ce n’est pas un chien recommandé pour un primo-adoptant. Son maître doit s’imposer dès le départ puisque ce chien peut être amené à contester des ordres.
Toutefois, une fois que l’on a gagné son respect et que le chien a compris qui est le maître, il sera obéissant et cherchera toujours à faire plaisir à son maître.
Il est important de socialiser le chiot dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne soit peureux ou agressif envers des personnes nouvelles ou face à des situations inconnues. Il faut l’habituer à rencontrer d’autres espèces et des humains différents de son foyer pour qu’il intègre les codes sociaux et les moyens de communication de son espèce.
Le berger de Brie est un chien très actif et énergique qui conviendra parfaitement à une personne sportive puisqu’on peut l'emmener courir, faire du vélo avec lui ou participer à des sports canins comme le cani-cross. Il adore passer du temps avec son maître et la pratique d’une activité physique lui permet de renforcer la relation de complicité mais aussi de couvrir ses besoins physiques.
En tant que chien de travail, il a besoin d’être stimulé mentalement en plus des dépenses physiques. Les longues sorties quotidiennes lui permettent de rester équilibré et heureux.
Le berger de Brie n’est pas particulièrement intéressé par les jeux de rapport comme le frisbee ou la balle. Il préfèrera des activités comme l’agility ou l’obéissance par exemple. Son intelligence lui demande d’être fréquemment stimulé pour ne pas s’ennuyer.
Le Berger de Brie n’a rien perdu de ses instincts de gardien de troupeau, on peut donc penser à lui si l’on possède des bêtes puisqu’il fera son travail de chien de berger avec application et implication.