Connexion
Mot de passe perdu
Tout savoir sur le diabète chez le chat
Cet article et les informations qu’il contient ne remplace en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
Le diabète est une maladie assez fréquente chez le chat : son corps ne parvient plus à réguler correctement le taux de sucre (glucose) dans le sang. Cela arrive soit parce que son pancréas ne produit pas assez d'insuline, soit parce que son corps ne réagit plus correctement à l'insuline. Cette dernière est une hormone qui aide à transporter le glucose dans les cellules pour fournir de l'énergie.
Avec une résistance ou une insuffisance d'insuline, le glucose reste dans le sang, ce qui peut causer des problèmes de santé comme une perte de poids, une soif excessive, une augmentation de l'appétit, et des complications plus graves si cela n’est pas traité.
C'est le diabète le plus fréquent. Le diabète sucré chez le chat se traduit par une augmentation chronique du taux de sucre dans le sang. Cela est causé par une résistance à l’insuline ou à un déficit de celle-ci.
Il existe 3 types de diabète sucré :
Selon une étude1, réalisée sur 2175 chats (dont 396 chats diagnostiqués avec un diabète) via un questionnaire aux propriétaires, des facteurs de risques de diabète sucré ont pu être identifiés. Selon les résultats de cette étude, ces facteurs sont :
Au contraire, des facteurs protecteurs au diabète sucré ont pu être mis en lumière :
Pour aller plus loin, il existe selon des études2,3 de Niessen, S. J. M., et al. (2015). et Schaefer, S., et al. (2017), une autre cause potentiellement majeure de diabète sucré chez le chat : l’acromégalie féline, qui était considérée comme rare autrefois. Son origine est une tumeur de l’hypophyse, provoquant une sécrétion excessive d’hormone de croissance. Elle se manifeste par une résistance à l’insuline et des troubles morphologiques.
Le diabète insipide chez le chat est très rare. Aussi nommé « diabète à l’eau », il se caractérise par une augmentation anormale de la production d’urine et de la soif.
Il existe plusieurs formes de diabète insipide : toutes sont liées à une anomalie de fabrication ou d’efficacité d l’hormone antidiurétique (ADH). Celle-ci est fabriquée par le cerveau et permet aux reins de réabsorber une partie de l’eau qu’ils filtrent. Avec un défaut de fabrication ou d’efficacité, le chat ne peut donc plus retenir cette eau, et ce même s’il boit beaucoup.
Ce diabète n’a pas de rapport avec le diabète sucré ou le glucose.
Les causes du diabète insipide peuvent être :
Nous avons vu précédemment qu’il existe deux types de diabète chez le chat : le diabète sucré et le diabète insipide. Ce dernier étant rare, nous nous attardons dans la suite de l’article uniquement sur le diabète sucré.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter sur un potentiel diabète sucré chez votre chat :
Attention, d’autre symptômes plus graves peuvent apparaître, tels qu’une respiration lente, des vomissements, une perte d’appétit voire le coma.
Tous les symptômes présentés ne sont pas exclusivement liés au diabète sucré : dans tous les cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour effectuer des analyses plus poussées.
Le meilleur moyen pour déterminer si votre chat a le diabète est d’effectuer des analyses sanguines et/ou urinaires chez votre vétérinaire :
Dans le cadre d’un diabète insipide, un test de réponse à l’ADH est effectué.
En général, le diabète se traite grâce à deux leviers, qui permettent de stabiliser le niveau de glucose :
S’il est en surpoids, la perte de poids jusqu’à son poids optimal permet parfois d’arrêter complètement les injections d’insuline.
Il est tout à fait possible d’atteindre une rémission du diabète sucré chez le chat. La rémission est définie par la Société Européenne d’Endocrinologie Vétérinaire comme la résolution de l’hyperglycémie sans insuline pendant au moins quatre semaines. Les chances de rémission varient entre 11 et 100 %, selon les études : en pratique, environ 30 % des chats diabétiques pourraient entrer en rémission.
La rémission repose sur deux mécanismes principaux :
La clé est de briser le cycle de glucotoxicité causé par l’hyperglycémie chronique, qui endommage les cellules bêta.
Un régime pauvre en glucides, une insuline à action prolongée (comme la glargine), et un suivi glycémique strict sont essentiels pour optimiser les chances de rémission.
Selon une étude4 de Kurtz, M., & Benchekroun, G. la rémission est plus probable chez les chats :
À l'inverse, les facteurs suivant diminuent les chances de rémission :
La gestion agressive de la glycémie est parfois recommandée pour maximiser les chances de rémission, mais cela doit être adapté au cas par cas pour éviter des effets indésirables comme l’hypoglycémie.
A retenir
La rémission du diabète chez le chat est donc possible, mais elle dépend d'une prise en charge précoce et rigoureuse du diabète, avec un accent sur l’alimentation, l’insuline et la gestion des causes d’insulinorésistance.
Il n’y a pas de données précises sur l’espérance de vie d’un chat diabétique. En effet, cela dépend essentiellement du diagnostic précoce ou non de la maladie, mais aussi de sa prise en charge. Avec un traitement adapté, une bonne alimentation tout au long de sa vie, un poids optimal, un chat peut vivre de très nombreuses années avec une excellente qualité de vie.
Le prix d’un traitement contre le diabète dépend de la taille de l’animal, car elle a une incidence sur la quantité d’insuline à injecter : c’est pourquoi le traitement coûte moins cher pour un chat que pour un gros chien.
On peut estimer que le coût pour traiter un chat diabétique varie entre 50€ et 100€ par mois environ.
A cela, il faut ajouter le prix de la pâtée pour chat spécial diabète. Là encore, les prix sont variables selon les marques, mais le budget est bien plus élevé qu’un régime à base de croquettes classiques.
Il faut bien comprendre que lorsqu’un chat est atteint d’un diabète sucré, le glucose provenant de la digestion des aliments passe dans le sang mais ne va passe dans les cellules, à cause du manque d’insuline.
Selon G. Blanchard, spécialiste en Nutrition clinique vétérinaire, il est préférable de distribuer la ration quotidienne de nourriture en 4 repas, « même avec une seule injection d’insuline ».
Il est évidemment très important de donner la bonne quantité d’aliments à son chat, pour que le chat garder un poids optimal ou le retrouve. Pour cela, votre vétérinaire doit vous conseiller et même vous indiquer ces bonnes proportions, car l’alimentation fait partie intégrante d’un bon traitement contre le diabète sucré chez le chat.
Le chat est capable de produire du glucose (néoglucogenèse) à partir des acides aminés. L’apport en glucides via l’alimentation est donc totalement inutile. En enlevant complètement l’apport de ces glucides dans l’alimentation, on favorise la possibilité d’une rémission et surtout l’arrêt des injections d’insuline.
Si le chat est en rémission, pas question d’arrêter le régime alimentaire : il faut le garder.
Le problème avec les croquettes est qu’en général, même les « spécial diabète » contiennent trop de glucides, ceux-ci étant nécessaires pour les lier (sinon elles s’effriteraient).
En cas de diabète sucré, les études montrent qu’il faut arrêter les croquettes et choisir exclusivement de la pâtée (nourriture humide). Il faut privilégier la pâtée complète la plus pauvre possible en glucides, tout en restant très riche en protéines.
Voici 3 exemples de marques de pâtées complètes pour chat spécial diabétiques de bonne qualité :
Toutes ces pâtées complètes ont un taux très élevé de protéines, et un taux de glucides extrêmement faibles (en général < 1%) et peuvent convenir à un chat diabétique.
Attention, avant de faire votre choix de pâtée, demandez toujours conseil ou validation à votre vétérinaire : seul lui est capable de dire si cette nourriture convient à votre boule de poils ! La nourriture fait partie intégrante du traitement et a une très grande incidence sur sa maladie et son évolution.
1 M. Öhlund, A. Egenvall, T. Fall, H. Hansson-Hamlin, H. Röcklinsberg, B.S. (2016). Holst Environmental Risk Factors for Diabetes Mellitus in Cats.
2 Niessen, S. J. M., et al. (2015). "Acromegaly in cats: An underdiagnosed endocrinopathy?"
3 Schaefer, S., et al. (2017). "Feline acromegaly: an increasingly recognized cause of feline diabetes mellitus."
4 Kurtz, M., & Benchekroun, G. (2023). Défi thérapeutique du diabète sucré chez le chat : les clés pour obtenir une rémission du diabète. Revue de Médecine Vétérinaire.