Connexion
Mot de passe perdu
Arthrose chat : causes, symptômes, traitement, que faire
L’arthrose n’est pas propre aux humains : les chats peuvent aussi en souffrir. Elle fait d’ailleurs partie des maladies félines les plus fréquentes. Cette maladie dégénérative des articulations, principalement liée à l’âge, peut aussi être causée par d’autres facteurs. Elle a de nombreuses conséquences et peut être difficile à détecter. Bien qu’il n’existe pas de traitements curatifs, des solutions sont envisageables pour soulager le chat arthrosique et améliorer son quotidien.
L’arthrose féline est une maladie dégénérative des articulations, souvent liée à l’âge. Avec le temps, le cartilage qui protège les os dans les articulations s'use, ce qui provoque des frottements entre les os. L’arthrose est une maladie articulaire progressive et malheureusement irréversible. Les conséquences chez le chat sont nombreuses : douleurs, raideurs, diminution de la mobilité…
Les articulations les plus touchées chez le chat arthrosique sont celles qui supportent le plus de poids ou qui sont très sollicitées : coudes, hanches, genoux, épaules, et même colonne vertébrale.
Arthrose, arthrite et dysplasie, quelle différence ?
L’arthrose est une maladie articulaire chronique et dégénérative, qui se traduit par la dégradation progressive du cartilage articulaire, entraînant des douleurs et une diminution de la mobilité. L’arthrite désigne une inflammation d’une ou plusieurs articulations, qui peut être due à des infections, des maladies auto-immunes ou d’autres causes inflammatoires. La dysplasie est quant à elle une anomalie congénitale ou génétique qui provoque une malformation des articulations (souvent des hanches) et peut favoriser l’apparition de l’arthrose.
Les causes de l’arthrose félines sont nombreuses. On distingue néanmoins :
Pour être plus précis, voici les principales causes de l’arthrose chez le chat :
Il est parfois difficile de repérer qu’un chat a de l’arthrose. L’étude1 de Bennett, D., Zainal Ariffin, S. M. b., & Johnston, P. (2012) a d’ailleurs rappelé ce problème bien connu des vétérinaires : bien que l’arthrose soit courante, en particulier chez les chats âgés, la déceler « à l’œil nu » peut être difficile car il est assez fréquent que les chats ne boitent pas.
Les signes les plus fréquents sont des changements de comportement ou d’habitudes : moins de jeu, difficultés à sauter, moins de toilettage... Les propriétaires interprètent ces changements comme des conséquences normales de la vieillesse, et pas de l’arthrose. Soyez donc vigilant : si vous remarquez une baisse d'activité ou des comportements inhabituels chez votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.
Aussi, identifier l’arthrose chez le chat peut être difficile, même pour les vétérinaires, car elle n’est pas toujours visible sur les radiographies. Ouvrez l’œil !
Nous venons de le voir, il est assez fréquent qu’un chat arthrosique ne présente pas de signes cliniques évidents. Voici une liste de symptômes ou comportements qui doivent vous alerter :
Vous l’avez compris, l’observation du propriétaire du matou est primordiale pour « sentir » tout changement de comportements et habitudes qui pourrait être expliqué par des douleurs articulaires. Des analyses plus approfondies chez le vétérinaire sont alors nécessaires.
Si vous suspectez votre chat d’avoir de l’arthrose, amenez-le chez votre vétérinaire. Il se chargera de faire différents examens permettant d’établir un diagnostic.
Le vétérinaire, en plus d’effectuer des palpations, vous posera logiquement différentes questions sur le comportement de votre chat, ses changements d’habitude éventuels, s’il peut toujours sauter, s’il chasse autant qu’avant, etc.
L’observation du chat, de son pelage (toilettage), de la longueur de ses griffes, sont également des indicateurs.
Bien que la combinaison de signes cliniques et de l’examen physique puisse laisser penser que le chat souffre d’arthrose, le vétérinaire peut essayer de confirmer ses soupçons en réalisant une radio des articulations. Ce n’est pas garanti, car l’arthrose peut être présente sans qu’elle ne se voie sur les radios. On note cependant qu’avec l’âge, la majorité des chats présentent des signes d’arthrose qui sont visibles sur une radio.
Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour soigner l’arthrose. Lorsqu’elle apparaît, le traitement consiste à soulager les symptômes, ralentir la progression de la maladie, sans la guérir. Le vétérinaire peut prescrire des médicaments antiinflammatoires s’il juge que cela peut soulager votre compagnon.
Arthrose chat : quelle espérance de vie ?
L'arthrose n'affecte pas directement l'espérance de vie du chat. En revanche, elle peut être de plus en plus inconfortable et douloureuse pour le chat sans traitements médicaux, aménagement de l'intérieur (litière facilement accessible, gamelles au sol, couchage douillet...), alimentation adaptée et contrôle du poids.
Vous pouvez aussi prendre certaines initiatives pour essayer de soulager l’arthrose de votre chat, avec l’approbation de votre vétérinaire. Par exemple, vous pouvez :
Le surpoids et l’obésité ont comme conséquence d’exercer une pression supplémentaire sur les articulations, c’est pourquoi il est important de veiller à ce que votre chat garde un poids optimal.
Une étude2 intéressante de Bonecka, J., Skibniewski, M., Zep, P., & Domino, M. (2023) a aussi montré que le poids, s’il peut être un facteur de risque d’apparition de l’arthrose du genou, ne semble pas avoir de conséquence directe sur la gravité de la maladie. En effet, l’étude portait sur 64 chats de poids différents, tous souffrant d’arthrose du genou. Les données ont montré que la fréquence des symptômes cliniques sévères (comme les déformations articulaires ou la boiterie) et des signes radiographiques sévères d'arthrose était similaire dans les trois groupes. Autrement dit, selon l’étude, un chat en surpoids n'avait pas plus de chances de présenter une arthrose sévère du genou qu'un chat maigre ou de poids normal.
Le meilleur moyen de prévenir l’arthrose chez le chat et ainsi la prendre en charge le plus tôt possible est de surveiller son comportement au quotidien et de noter tout changement.
Tout comme les humains, un chat doit avoir une certaine activité au quotidien : cela permet de soutenir ses fonctions articulaires et musculaires. Si un chat à la campagne n’a en général aucun mal à se dépenser suffisamment, c’est souvent plus difficile pour les chats d’intérieur : arbres à chat, jouets interactifs… tout est bon pour stimuler et faire bouger votre chat !
1Bennett, D., Zainal Ariffin, S. M. b., & Johnston, P. (2012). Osteoarthritis in the cat: 1. How common is it and how easy to recognise?
2Bonecka, J., Skibniewski, M., Zep, P., & Domino, M. (2023). Knee Joint Osteoarthritis in Overweight Cats: The Clinical and Radiographic Findings. Published 27 July 2023.