Alimentation chaton : comment bien le nourrir ?

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chat

Comment nourrir un chaton ?

Une bonne alimentation est très importante pour un chat, et l’est d’autant plus quand il est chaton : elle a un impact sur sa bonne croissance et son développement. Pour mieux comprendre cette période de la vie du chat et faire les bons choix, on vous détaille ici comment nourrir un chaton de sa naissance jusqu’à l’âge adulte (un an environ), mais aussi comment choisir des croquettes pour chaton en faisant attention à 3 critères.

comment nourrir un chaton

L’alimentation d’un chaton, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte

De la naissance à 4 semaines (chaton non sevré) : du lait maternel uniquement

Les chatons doivent se nourrir exclusivement de lait maternel de leur naissance jusqu’à 3 à 4 semaines. Ce lait contient toutes les protéines, lipides, vitamines et minéraux essentiels à la bonne croissance du chaton.

Comment faire si une chatte ne peut pas nourrir son chaton ? Si vous devez nourrir un chaton (s’il est par exemple orphelin, abandonné, etc…) durant cette période, vous devez absolument vous procurer du lait maternisé pour chaton. Il contient tous les éléments et nutriments essentiels à sa croissance, et se rapproche au maximum du vrai lait maternel. Vous devez le nourrir au biberon, en respectant les indications de votre boîte de lait maternisé.

Ne nourrissez pas un chaton de moins 4 semaines avec croquettes, même humidifiées.

comment nourrir un chaton

De 4 semaines à 8 semaines : des croquettes humidifiées

A partir de 4 ou 5 semaines, les dents de lait du chaton commencent à pousser. C’est à partir de cette période que vous pouvez commencer à donner des croquettes que vous aurez ramollies dans de l’eau. Cela permet au chaton de découvrir de nouvelles textures et saveurs, et de s’habituer petit à petit aux croquettes. Le mieux est de combiner cette « bouillie » de croquettes ramollies avec du lait maternisé, pour une transition tout en douceur.

Donnez-lui des croquettes spécial chaton : elles sont plus riches en protéines, en vitamines et minéraux, important pour sa bonne croissance. Aussi, ces croquettes sont généralement plus petites, adaptées à sa gueule.

Bien nourrir un chaton sevré, de 2 mois à un an

A partir de 2 ou 3 mois environ, vous devriez nourrir votre chaton exclusivement avec des croquettes spécial chaton. Privilégiez la nourriture premium si vous le pouvez. Suivez les indications sur le sac de croquettes afin de donner la bonne quantité à votre chaton.

Croquettes chaton : comment les choisir ?

Un chaton, quand il naît, pèse une centaine de grammes environ. 1 an plus tard, il est considéré comme adulte et son poids peut facilement atteindre 5 kg, soit 50 fois plus ! Cette croissance très rapide doit être accompagnée avec de la nourriture adaptée : les chatons ont des besoins énergétiques supérieurs. C’est pour cette raison que les croquettes pour chaton contiennent plus de protéines, mais aussi de matières grasses, de calcium et de phosphore. Il est possible, de manière très ponctuelle, de donner des croquettes pour chat à un chaton. Mais cela doit rester assez rare. Mais comment bien choisir ses croquettes pour chaton ? Il existe des dizaines, voire des centaines de marques proposent des croquettes pour chaton.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous donne nos 3 critères pour faire le bon choix.

Une teneur élevée en protéines animales

Les chatons ont besoin d’une alimentation riche en protéines animales. Les protéines doivent être l’ingrédient le plus important de la composition du paquet de croquettes. Les protéines animales sont à privilégier car sont sources d’acides aminés importants comme la taurine et l’arginine.

Pour juger de la bonne qualité des protéines, vous pouvez vous fier (ou calculer) au rapport protido-phosphorique (RPP). Il s’agit du résultat de la division entre le pourcentage de protéines et le pourcentage de phosphore. Les aliments ayant des protéines à forte valeur biologique ont un RPP plus élevé.

Privilégiez les croquettes pour chaton avec un RPP supérieur à 35.

Un taux de matières grasses élevé

Les matières grasses sont aussi une source importante d’énergie pour les chatons. Celles-ci doivent représenter 15% à 25% maximum de la composition du paquet. Les matières grasses permettent notamment une bonne digestibilité des vitamines. Certains acides gras comme les Oméga 3 et 6 sont par exemple essentiels à la santé cutanée et au système nerveux.

Un bon rapport calcium / phosphore compris entre 1 et 2

Ces minéraux sont particulièrement importants pour une bonne croissance du squelette du chaton. Les croquettes pour chatons en contiennent un peu plus que dans les croquettes pour chat adulte. Attention cependant, une carence mais aussi un excès ne sont pas bons pour la santé du chat. Un bon rapport calcium/phosphore est situé entre 1 et 2. Il ne doit pas être inférieur à 1.

Combien de croquettes donner par jour à un chaton ?

Il n’y a pas de réponse précise et « parfaite ». En effet, la quantité de croquettes à donner par jour à un chat dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • le poids du chaton,
  • sa stérilisation (cela est possible dès 6 mois),
  • l’énergie métabolisable des croquettes…

Un exemple très simple pour comprendre le dernier point. On considère qu’un chaton de 2 mois a besoin d’environ 200 calories par jour. Cependant, toutes les marques de croquettes n’ont pas la même énergie métabolisable / 100 grammes. Ainsi, avec des croquettes dont l’EM/100g est de 350 kcal, un chaton de 2 mois en devra manger environ 57 g de croquettes pour ingurgiter 200 calories. Si les croquettes ont un EM/100g de 410 kcal, 48 g suffisent à apporter ces 200 calories.

Voici un tableau récapitulatif pour vous donner un ordre d’idée de la quantité de croquettes à donner par jour à votre chaton.

Nous vous invitons à lire directement les recommandations sur le paquet de croquettes pour avoir des informations plus précises, et d’en parler à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller de manière personnalisée.

Age du chat Poids moyen Calories nécessaires Quantité de croquettes
2 mois 1,5 kg 200 45 – 60 g
3 mois 2 kg 250 60 – 65 g
4 mois 2,5 kg 300 65 – 75 g
5 mois 3 kg 325 75 – 90 g
6 mois 3,5 kg 325 75 – 90 g
9 mois – 12 mois (castré) 4 kg 250 60 – 70 g

Chaton : combien de repas par jour ?

Là encore, il n’y a pas réellement de « bonne » réponse. Le chaton doit normalement s’auto réguler assez rapidement. L’important est de donner la bonne portion de croquettes sur 24 heures. Vous pouvez faire le choix de donner en une fois les croquettes pour la journée. Le chaton viendra manger de petites portions de manière régulière. S’il est glouton et a tendance à trop manger d’un coup, vous pouvez fractionner les repas (3 ou 4 repas par jour environ).