Alimentation chat senior : comment bien le nourrir ?

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chat

Tout comprendre sur l’alimentation d’un vieux chat

Quand un chat vieillit, ses besoins nutritionnels évoluent. Son métabolisme ralentit, des changements physiologiques apparaissent, tout comme l’apparition plus fréquentes de maladies. On vous donne ici nos conseils pour bien appréhender la question de l’alimentation chez le chat lorsqu’il est senior, et comment bien choisir ses croquettes ou sa pâtée.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat senior ?

Les chats sont considérés comme senior autour de 7 ou 8 ans. Dans les faits, certains chats restent assez « jeunes » encore un peu, mais c’est généralement après 10 ans qu’il devient réellement âgé, avec les modifications physiologiques que cela entraîne. Après 15 ans, un chat est même classé comme « gériatrique ». Là encore, dans les faits il arrive qu’à 15 ou 16 ans, un chat paraisse bien moins vieux qu’il ne l’est, avec des bonnes capacités physiques, et une santé de fer !

En devenant senior, le chat voit son métabolisme ralentir et subit plusieurs changements physiologiques, tels que :

  • La perte de souplesse et d’agilité,
  • Un pelage grisonnant et moins brillant,
  • Un appétit variable,
  • La perte de masse musculaire,
  • Un timbre de miaulement qui change,
  • Une dégradation progressive des sens (vue et ouïe notamment)

Pour palier à ces changements, il est important d’adapter son régime alimentaire à ses nouveaux besoins nutritionnels. Avec la baisse globale de son activité et du ralentissement de son métabolisme, on considère que :

  • les besoins énergétiques d’un chat senior diminuent d’environ 20 % par rapport à sa période « adulte ».
  • la digestibilité globale des aliments a tendance à diminuer,
  • les matières grasses semblent moins bien digérées avec l’âge, ce qui contribuerait à la perte de poids souvent observé chez le chat senior,
  • ses besoins en protéines sont toujours importants, et permettent de compenser la perte de masse musculaire et la baisse de la digestibilité,
  • un chat, quand il devient très âgé, a tendance à perdre du poids, ce qui peut potentiellement être expliqué par la baisse de la digestibilité (mais aussi de diverses maladies),
  • les risques de déshydratation sont plus fréquents car la sensation de soif a tendance à baisser avec l’âge, même si les signes de déshydratation sont difficiles à observer chez le chat,
  • les troubles dentaires sont beaucoup plus fréquents chez le chat senior, ce qui peut entraîner des difficultés à mastiquer, donc une baisse de l’alimentation si l’alimentation est basée sur les croquettes non humidifiées.

Croquettes pour chat senior : comment les choisir ?

Les croquettes favorisent la mastication et la bonne santé buccodentaire chez le chat : en inclure dans son régime alimentaire est important, même quand il est âgé. Associer nourriture sèche et nourriture humide (pâtée et sachets fraicheur) est par ailleurs la meilleure solution.

Bien choisir les croquettes pour votre chat senior est très important, d’autant qu’avec l’âge, votre chat est de plus en plus soumis aux risques de certaines pathologies. Voici nos 5 conseils pour choisir des croquettes pour chat senior !

Des croquettes toujours riches en protéines

Le chat est un carnivore strict et le reste tout au long de sa vie. L’alimentation d’un vieux chat, tout comme l’alimentation d’un chaton, le doit être riche en protéines animales. Si la qualité des protéines est importante tout au long de sa vite, cela l’est d’autant plus lorsqu’il devient âgé. En effet, des protéines animales de bonne qualité sont plus digestes, ce qui est d’autant plus important que chez le chat, la digestibilité a tendance a décliner au fur et à mesure des années. Des protéines d’excellente qualité participent ainsi à la préservation de ses reins, dont la fonction décline avec le temps.

Des apports en phosphore réduits

Des études1 ont montré que les aliments riches en phosphore peuvent favoriser la maladie rénale chronique (MRC) chez le chat âgé. Il semble que faire le choix de croquettes dont la quantité de phosphore est légèrement réduite peut être un bon choix, tout en veillant à ce que le rapport phosphocalcique soit toujours positif.

Un apport de certaines vitamines

Il semble selon une étude2, que l’apport de vitamines antioxydantes, telles que la vitamine E mais aussi le bêta-carotène, peuvent être bénéfiques à un chat senior, en augmentant tout simplement son espérance de vie.

Des croquettes plus petites

Avec l’âge, un chat peut connaître des difficultés à mastiquer. Cela peut être provoqué par des dents plus fragiles, des douleurs et pathologies.

Vous pouvez alors privilégier des croquettes pour chat senior qui ont une taille plus petite.

Des croquettes adaptées aux pathologies des vieux chats

Une part très importante des chats âgés souffrent de différentes pathologies. Parmi les plus courantes, il y a les maladies rénales, les maladies urinaires, ou encore le diabète et l’obésité. Chacune de ces pathologies doit faire l’objet d’une alimentation adaptée. Aujourd’hui, beaucoup de marques premium de croquettes proposent des produits adaptés.

Quelle que soit la pathologie de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire : il vous conseillera selon les besoins spécifiques de votre chat et vous pourra déterminer un régime alimentaire adapté.

Pâtée et alimentation humide pour chat senior

La pâtée pour chat présente de nombreux avantages, surtout chez le chat âgé :

  • elle est majoritairement composée d’eau, ce qui permet au chat de s’hydrater correctement et plus facilement, limitant les risques d’affections urinaires ;
  • elle facilité la bonne gestion du poids, en favorisant la satiété.

La meilleure solution, en tout cas la plus recommandée, est la bi-nutrition. Cela consiste à inclure de la nourriture sèche et de la nourriture humide dans le régime alimentaire de votre chat. Plus votre chat prend de l’âge, plus la pâtée peut prendre de la place dans son régime alimentaire. La pâtée peut même être donnée comme nourriture unique si votre chat est très vieux.

Attention toutefois à choisir des pâtées de très bonne qualité, complètes et non complémentaires ! Les pâtées complètes permettent de fournir tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé du chat.

Conseils pour nourrir son chat senior

Combien de repas par jour pour un vieux chat ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Théoriquement, vous pouvez donner la nourriture de la journée en une fois : le chat sait se gérer et aime manger de petites quantités régulièrement. Vous pouvez également fractionner les repas : c’est même nécessaire si vous faîtes le choix d’une alimentation principalement composée de pâtée, qui ne se garde pas longtemps à l’air libre. Le plus important est de donner la bonne quantité sur 24 heures. N’hésitez pas à demander à vote vétérinaire !

Chat senior : combien de croquettes par jour ?

Pour une alimentation parfaitement adaptée à votre chat et à sa situation, nous vous invitons à demander conseil directement à votre vétérinaire. Il pourra vous proposer un régime alimentaire adaptée à votre matou.

Pour vous donner un ordre d’idée, un chat senior a à peu près les mêmes besoins caloriques qu’un chat adulte. Certes, son activité a tendance à baisser (donc ses besoins énergétiques aussi), mais comme il a une moins bonne digestibilité, il lui faut garder un bon apport de calories dont d’excellentes protéines. Ainsi, on peut estimer à environ les besoins d’un chat senior de 5 kg à environ 250 kcal par jour, ce qui représente environ 60 à 80 g de croquettes par jour.

Encore une fois, cette valeur est donnée à titre indicative : de nombreux facteurs vont modifier la quantité de calories dont votre chat a besoin et donc la quantité de croquettes à donner : le poids du chat, la race, l’énergie métabolisable/100 g de la marque de croquettes, s’il est stérilisé ou non, s’il est en surpoids…

Une bonne pratique est de faire le choix de la bi-nutrition : il faut alors réduire la quantité de croquettes en fonction de la quantité de nourriture humide donnée. Pour vous aider, on considère que la pâtée possède à peu près 80% d’eau : 100 g de pâtée équivaut à 20 g de croquettes environ. La pâtée peut même constituer l’unique nourriture d’un très vieux chat.

Surveiller la santé de votre chat senior

Plus un chat devient âgé, plus il devient fragile et le risque de maladie augmente. Il est conseillé de faire examiner votre chat senior de manière régulière par un vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Vous pouvez être attentif au quotidien à différents signes d’alertes liés :

  • à l’alimentation: changement de l’appétit, perte de poids, augmentation excessive de la soif, difficulté à manger…
  • à son comportement: baisse d’activité inhabituelle, changement d’habitudes de toilettage, miaulements inhabituels, désorientation…
  • au physique: difficultés à se déplacer, respiration difficile, modification de l’aspect des selles ou urnes, apparition de masses ou grosseurs…


Références :

  1. Alexander J, Stockman J, Atwal J, et al. Effects of the long-term feeding of diets enriched with inorganic phosphorus on the adult feline kidney and phosphorus metabolism. Br. J. Nutr. 2019;121(3):249-269
  2. Cupp CJ, Jean-Philippe C, Kerr WW, et al. Effect of nutritional interventions on longevity of senior cats. Int. J. Appl. Res. Vet. Med. 2006;4;34-50.