Connexion
Mot de passe perdu
Le chat : carnivore ou omnivore ?
Le chat est un carnivore, et plus exactement un carnivore strict. Il n’est pas omnivore. Cela ne signifie pas qu’il lui est impossible de manger certains légumes digestes et hydratants (carottes, haricots verts, courges…), mais qu’il a un besoin vital d’avoir un régime alimentaire basé sur les protéines animales.
Avant toute chose, il convient de rappeler la définition de « carnivore » et « carnivore strict ».
Le chat est un animal qui a des besoins élevés en protéines animales. Ces dernières sont leur principale source d’énergie. Nos amis félins doivent en ingurgiter entre 5 g et 8 g par kilo, par jour. C’est quasiment 10 fois plus que ce qui est recommandé pour un humain ! Une absence d’alimentation à base de protéines animales cause rapidement des carences chez le chat.
Les protéines animales doivent absolument être préférées aux protéines végétales car elles contiennent des acides aminés essentiels au chat, qui ne peut pas les synthétiser lui-même :
Le chat est ainsi trop dépendant aux protéines animales pour pouvoir suivre un régime autre que celui d’un carnivore strict.
Au-delà des besoins nutritionnels, le chat possède une physiologie et une anatomie adaptée à son statut de carnivore strict.
La dentition du chat est conçue pour la consommation de viande. Elle est composée :
Les chats n’ont pas de molaires plates permettant de broyer les végétaux, contrairement aux herbivores.
L’appareil digestif du chat est également adapté à un régime alimentaire à base de viande :
Le chat est un animal conçu pour la prédation, qui rappelle qu’il a besoin de chasser pour se nourrir :
Le chat a une anatomie parfaite pour la prédation et la chasse, idéale pour subvenir à ses besoins alimentaires !